Projets

Jeu de plateau

Fiche de Projet
Réalisé par : Bibliothèque de l’Université de Genève
Contact : biblio-formation@unige.ch
Nombre d'étudiant-es : < 25
Innovations utilisées :
Faire collaborer
Problématique :
Rendre actif
Faculté : Toutes
Institut : DIS
Description du Projet
Situation de départ

La Division de l’information scientifique (DIS) joue un rôle important dans la formation de la communauté universitaire aux compétences informationnelles. Elle forme non seulement les étudiant-es de l’UNIGE mais également les chercheur/euses au travers notamment d’une offre de formation constituée d’Ateliers et de Rendez-vous de l’info scientifique qui abordent les diverses pratiques en matière de recherche et de gestion de l’information et des données scientifiques. Pour ce faire, la DIS s’appuie sur une équipe de collaborateur-trices qui produisent des supports de formations modernes et adaptés au public cible.

Cette division est par exemple à l’origine de la plateforme InfoTrack. En adaptant le contenu d’InfoTrack à une version en présentiel, l’équipe a créé un jeu de plateau intitulé « la course à la citation ». Après la présentation de quelques vidéos issues d’InfoTrack projetée à l’ensemble de la classe, celle-ci est ensuite invitée à jouer au jeu de plateau constituant le corps de la formation.

Le soutien des chercheur/euses dans leur démarche de publication en Open Access fait également partie des missions de la Division de l’information scientifique. Le jeu « Escape the Lab » a donc été créé par des collaborateur/trices de la DIS, à l’occasion de l’International Open Access Week (2018) dans la continuité des différentes actions menées en soutien aux chercheurs/euses sur cette thématique primordiale.


Mise en place et déroulement du projet

« Escape the Lab » est un jeu de plateau qui a pour objectif de former les jeunes chercheurs/euses à la thématique de l’Open Access. Les joueurs/euses se trouvent immergé-es dans l’univers d’un laboratoire : un professeur les a enfermé-es en ayant oublié de remettre un couvercle sur la boîte de Petri contenant des bactéries s’attaquant aux capacités cognitives des humains ! Pour s’en sortir, les prisonniers/ères doivent ouvrir les 4 cadenas qui ferment la porte du laboratoire avant que les bactéries ne se soient toutes échappées de la boîte. 4 catégories de questions leur permettent d’obtenir les 4 clés nécessaires au gain de la partie : Université de Genève ; Édition ; Open Access et Généralités.

Le jeu comporte également une composante collaborative. En principe, chaque participant-e répond seul-e aux questions et tente de réunir les 4 clés. Cependant, chaque mauvaise réponse laisse une bactérie s’échapper. Si les 8 bactéries sortent de la boîte avant qu’un-e joueur/euse n’ait pu réunir les 4 clés, la partie est perdue. En revanche, le/la 1èr-e joueur/euse qui réussit à ouvrir tous les cadenas peut sauver ses partenaires.

Dans sa version de base, le jeu comprend 12 questions dans chaque catégorie, qui sont soit des questions à choix multiple (une seule vraie réponse) soit des vrai/faux. Les réponses justes sont indiquées sur la carte parfois accompagnées d’un complément d’informations. Certaines cartes « bonus » ne comportent pas de questions mais influencent le développement de la partie (ex., échanger une clé avec un-e autre joueur/euse). « Escape the Lab » existe en français et en anglais.

« Escape the Lab » est destiné à être utilisé principalement dans les formations liées à l’Open Access et à l’Open Science dispensées par les formateur/trices de la Bibliothèque. Il peut cependant également être adapté dans d’autres contextes. Une partie complète dure environ 30 min (y compris la mise en place et les explications). Les apprenant-es sont réparti-es en groupes de 4 et un-e formateur/trice peut suivre plusieurs groupes en parallèle pour répondre aux éventuelles questions ou éclaircir certains points (4 boîtes de jeu sont pour l’instant disponibles). En fin de formation, le jeu est idéal pour résumer et revoir les concepts abordés auparavant.

Des versions du jeu ont été reprises et adaptées à d’autres sujets par certain-es formateur/trices de la Bibliothèque. Une version a notamment été créée pour une formation consacrée à la gestion des données de la recherche.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Les bénéfices de l’utilisation du jeu dans l’enseignement supérieur sont largement reconnus dans la littérature. Il s’agit d’une méthode d’enseignement active qui permet de trancher avec les pratiques usuelles de la pédagogie universitaire.

Avec l’usage d’un jeu de plateau comme « Escape the Lab », le/la formateur/trice s’efface et laisse les apprenant-es au centre de leur apprentissage. Il devient un-e facilitateur/trice qui répond aux questions tout en laissant les joueurs/euses interagir entre eux/elles. Le jeu favorise donc l’apprentissage par les pairs.

Pour terminer, même si, dans une partie, les joueur/euses ne parcourent pas toutes les questions, le mécanisme du jeu et le recoupement volontaire de certaines questions permettent de s’assurer que la majorité des concepts importants ont été parcourus par les apprenant-es. Par ailleurs, les cartes « bonus » cassent la monotonie qui pourrait s’installer si toutes les questions suivaient le même schéma.

Pour ajouter un élément de « gamification » supplémentaire et encourager les participant-es à se plonger dans l’univers du jeu, si plusieurs groupes jouent en parallèle, un petit prix peut être promis à la 1ère équipe qui s’échappera du laboratoire.

Les fichiers du jeu « Escape the Lab » sont disponibles au téléchargement sur GitHub sous licence Creative Commons CC BY et peuvent donc être librement réutilisés ou adaptés dans d’autres institutions.

Par ailleurs, le jeu permet relativement facilement de créer des versions adaptées à des situations de formation légèrement différentes, par exemple, sur un sujet proche (comme la publication scientifique en général ou les données de recherche ouvertes) ou pour un public plus novice.


Avis des étudiant-es

Des évaluations systématiques de l’utilisation du jeu n’ont pas encore été menées. En effet, il s’agit rarement de la partie centrale de la formation, mais plus souvent d’un moyen de diversifier les méthodes pédagogiques utilisées. Dans ce contexte, l’utilisation d’« Escape the Lab » dans 2 séminaires différents destinés aux doctorant-es de la CUSO a montré que les apprenant-es apprécient le jeu, en particulier en fin de journée, et le mentionnent fréquemment comme un élément positif de la formation dans leurs feedbacks.

Fichiers multimédias annexes
Formations offertes Projet InfoTrack
Billet CIEL sur l'activité « Course à la citation »
International Open Access Week
Fichiers du jeu « Escape the Lab »