Projets

Compétences informationnelles

Fiche de Projet
Réalisé par : Bibliothèque de l’Université de Genève
Contact : biblio-formation@unige.ch
Cursus : Bachelor
Nombre d'étudiant-es : > 1000
Innovations utilisées :
Questionner
Problématique :
Préparer
Faculté : Toutes
Institut : DIS
Description du Projet
Situation de départ

InfoTrack est une plateforme en ligne dédiée à la formation des étudiant-es em Bachelor de toutes disciplines qui a été créée par la Bibliothèque de l’UNIGE, en partenariat avec le Pôle de Soutien à l'Enseignement et l'Apprentissage (SEA) et le Pôle e-learning. Ce projet a été mené dans le but d’uniformiser l’accès à la formation aux compétences informationnelles transversales (recherche documentaire, sélection, communication et utilisation éthique de l’information) pour tou-tes les étudiant-es en Bachelor de l’UNIGE. Ce nouveau dispositif soutient et renforce les formations en présentiel en fournissant un matériel pédagogique commun de qualité.


Mise en place et déroulement du projet

La plateforme InfoTrack est constituée de 24 modules de cours indépendants répartis en 5 thématiques : comment trouver, plan de recherche documentaire, trier, plagiat et rédaction & communication. Tous les modules sont structurés sur le même modèle : chaque unité comprend un cours sous forme d’une courte vidéo (3 à 5 min), un quiz d’auto-évaluation de 2 à 4 questions, une synthèse avec les éléments clés du cours et parfois des ressources complémentaires. Chaque module peut être suivi indépendamment des autres. Aucun ordre de progression n’est imposé. 
Dans une perspective d’autoformation, l’apprenant-e peut gérer sa progression grâce à un tableau de bord personnel, qui enregistre ses résultats aux quiz. Dans le cas où le dispositif est utilisé pour compléter une formation en présentiel (avant, pendant ou après le temps en classe), la structure modulaire permet aux formateurs/trices de ne sélectionner que les modules correspondants aux objectifs pédagogiques identifiés pour une session ou un groupe d’apprenant-es. 


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Un retour a été demandé aux bibliothécaires qui ont utilisé InfoTrack dans leurs séquences pédagogiques. Il en ressort qu’InfoTrack permet de :

  • donner un rythme dynamique au cours en suscitant des réactions positives ;
  • rendre le sujet plus attractif, ce qui permet de retenir l’attention des étudiant-es ;
  • dégager du temps pour des exercices pratiques adaptés à la discipline ;
  • faciliter l’introduction de sujets plus spécifiques à la discipline ou en lien avec un travail à rendre ;
  • introduire ou résumer un cours.

Avis des étudiant-es

Une collaboration avec l’Observatoire de la vie étudiante a permis de questionner les étudiant-es sur la connaissance, la qualité et l’utilité d’InfoTrack. Dans l’enquête menée en 2018 auprès des étudiants en 1ère ou 2e année à l’UNIGE, il ressort qu’InfoTrack est connu par 54% d’entre eux. Parmi ceux qui se sont prononcés, 96% des étudiant-es trouvent InfoTrack bon ou très bon et 91% disent qu'InfoTrack est essentiel ou utile.

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