Projets

Start-up Training

Fiche de Projet
Réalisé par : Lan Zuo Gillet
Contact : Zuo@epfl-innovationpark.ch
Cours : Start-up Training
Cursus : Bachelor Master Doctorat
Nombre d'étudiant-es : 25-50
Innovations utilisées :
Faire gérer un projet
Problématique :
Faire créer
Faculté : Toutes
Description du Projet
Situation de départ

L’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation (Innosuisse) promeut la collaboration entre science et marché à travers des projets d’innovation, le réseautage, la formation et le coaching. Son but est de faciliter l’innovation des entreprises en Suisse et d’assurer le succès des start-ups, des produits et autres services suisses). L’Agence applique le principe de subsidiarité, en soutenant des projets innovants qui ne pourraient pas voir le jour sans financement ou qui n’exploitent pas leur potentiel commercial.

Cette agence a mandaté sciences2market (EPFL innovation park) pour proposer un programme de formation d’entreprise semestriel adapté au public universitaire de Suisse Occidentale (Genève, Lausanne, Fribourg et Yverdon).

Plutôt qu’un programme académique “classique” inscrit dans une faculté et dispensé par un-e enseignant-e, le choix a été fait de rester très ouvert sur les inscriptions, de solliciter entrepreneurs/euses ou coachs professionnel-les comme formateurs/trices et de miser sur une approche pédagogique active et très pratique.


Mise en place et déroulement du projet

Ce programme est ouvert à tou-tes les étudiant-es, doctorant-es, post-doctorant-es, professeur-es des hautes écoles spécialisées et d’universités (y compris établissements de recherche). Il est également accessible aux personnes disposant d’une expérience dans la recherche et le développement au sein d’entreprises. Les cours en session de 4h sont répartis sur 14 soirées. Le certificat obtenu de la part d’Innosuisse peut faire l’objet d’une équivalence (4-5 crédits ECTS selon les facultés/instituts).

Ce programme est axé sur la pratique et met l'accent sur le développement et la réalisation de start-up. Conçu par l’EPFL Innovation Park et basé sur ses expériences d’amener les start-ups aux succès, ce programme vise à répondre aux besoins de la majorité des participant-es qui sont aux premiers stades de leurs projets de création d’entreprise. Le matériel de formation de chaque sujet a été codéveloppé par plusieurs entrepreneurs/euses et expert-es, et illustré par des cas réels des intervenant-es. Des efforts particuliers ont été faits pour établir un équilibre entre la théorie et la pratique, les cours magistraux et les discussions de groupe, les courtes études de cas et les projets de groupe à long terme.

Au début du cours, les participant-es ont la possibilité de présenter leur propre idée de start-up en tant que projet officiel du cours lors de la session de présentation de l'idée de projet au jury ainsi qu'aux autres participant-es et aux mentors / coachs. Les meilleures propositions seront sélectionnées et pour chaque projet, une équipe sera formée lors d’un rassemblement d’une journée (Boot Camp) de toutes les volées (les 4 villes) sur un samedi. Les participant-es dont les idées ne sont pas retenues sont invité-es à rejoindre l'un-e de leurs camarades de classe. Il/elle est bien sûr invité-e à développer son propre projet en parallèle. Selon les années et le nombre de projets, certain-es participant-es ont également la possibilité de travailler sur des idées de projets entrepreneuriaux soumises par d’autres start-ups, y compris des ONG à but non lucratif ou de start-ups à impact social. Ces projets seront soumis au même processus de sélection, par le jury ainsi que par les participant-es.

Tout au long du semestre, des présentations de différent-es intervenant-es du programme visant au développement des compétences entrepreneuriales (telles que le marketing, la finance, la gestion de la technologie, etc.) vont se succéder. En parallèle, il est attendu pour chaque participant-e de jouer un rôle particulier au sein de son équipe projet. Chaque semaine, un lien avec des vidéos ou des articles d’introductions sur la thématique traitée sont envoyés aux participant-es. Un travail de préparation est attendu de la part de chaque équipe et des livrables précis sont demandés (notamment les modèles d’affaires, la stratégie de la protection de la propriété intellectuelle, la préparation de pitch pour les investisseurs/euses, ainsi que la réalisation de 30 entretiens avec des expert-es industriel-les, des client-es et des partenaires potentiel-les). L’engagement actif de chaque participant-e est essentiel et va contribuer à l’avancement et à la réussite du projet de groupe.

En plus de présenter régulièrement leur avancement aux responsables de la classe, les équipes vont avoir l’opportunité de régulièrement s’entretenir avec des mentors / coachs qui leur sont alloué-es. Ces sessions de coaching personnalisées vont leur permettre d’élargir leur réseau et de potentiellement recadrer leur projet en fonction des feedbacks reçus.

Pour mettre à disposition toutes les ressources du programme aux participant-es et suivre l’avancement hebdomadaire de chaque équipe de projet, la plateforme d’apprentissage graasp a été utilisée. Cette plateforme gratuite est très simple d’utilisation a été développée à l’EPFL. Le gros avantage de cette plateforme est la possibilité de créer des sous espaces pour chaque équipe projet. Chaque équipe va ainsi pouvoir collaborer et partager dans son propre dossier un ensemble de ressources multimédias qui vont pouvoir être visible par l’ensemble de l’équipe enseignante.

Le projet d'entreprise et la participation individuelle sont évalués lors de la session de présentation finale. La note obtenue pour le projet est pondérée à 20% par rapport à la participation au développement de projet de groupe, 40% par rapport à la qualité de livrables diverses demandés durant la formation par la directrice du programme et 40% par rapport à la qualité de présentation finale et de projet par un comité d’expert-es. Si un-e participant-e doit s'absenter plus de 2 fois, aucun certificat ne lui est remis à la fin du programme.

Les apprenant-es sont d’horizons très différent-es et sont intergénérationnel-les : étudiant-es Bachelor, Master ou assistant-es dans les HES, ou étudiant-es Master, doctorant-es et postdoc dans les universités fédérales ou cantonales, instituts de recherche. Il y a parfois aussi des corps enseignant-es et professeur-es qui rejoignent au programme en tant que participant-es pour développer leur projets start-up. Le programme est ouvert aux personnes de toutes les disciplines, les personnes travaillant dans une entreprise ou en transition de carrière.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

L’originalité de ce programme est d’être dispensé non pas par un-e enseignant-e, mais par toute une équipe de praticien-nes et de professionnel-les du domaine de l’entreprenariat. Le programme est très sensible aux feedbacks des étudiant-es qui sont recueillis après chaque séance. Tous ces retours permettent aux intervenant-es de se remettre en question et d’adapter leurs interventions en conséquence afin d’améliorer le programme d’années en années.

La préparation des différentes sessions du programme demande une logistique importante en amont pour organiser chaque séance en fonction de la disponibilité des différents intervenant-es, mentors et coachs.

Pour préparer les participant-es à certaines séances, des capsules vidéo leurs sont proposées. Ces capsules ont demandé beaucoup d’investissement en temps et en budget, mais constituent maintenant de bonnes ressources à utiliser en classe inversée.

Une richesse de ce programme est de faire collaborer au sein du même projet des personnes avec des backgrounds et des positions très différentes. Une même équipe peut ainsi être constituée par un-e étudiant-e niveau Bachelor en biologie, un-e autre niveau Master en informatique, un-e doctorant-e en psychologie et un-e professeur-e en physique, par exemple. Cette hétérogénéité de profils et cette constitution intergénérationnelle des groupes peut être très favorable pour faire avancer les projets.


Avis des étudiant-es

Quelques témoignages du semestre d’automne 2021 :

« An amazing opportunity to get expert professional training and to be part of the process of developping a buisness idea from the start! »

Aleksa Djorovic, doctoral assistant at UNIGE

« The Business Concept training program did cover all areas of entrepreneurship in a great way. Mentors have good critics and are very knowledgeable! I would recommend anyone willing to make a start-up to follow the course! »

Frédéric Montet, PhD at UNIFR

« This course gave me the chance to learn from high level lecturer and great mentors. This is a real push to my motivation to create my own start-up. »

Roberto Cardella, PhD at CERN

« I am very thankful to all the trainers. I am a researcher in material science and novice in business but the trainings provide me a good insight of connecting the research and development to business. To start a business or market a product, as a scientist we should not be worried to much. even a simple useful innovation can make us rich. We need to figure out what do people need and pay for it. »

Md Atiur Rahman, Postdoc at UNIFR

« Great course and introduction to entrepreneurship, especially for people of engineering background. It provides a good overview of all relevant topics such as market analysis, accounting, financial planning, team work, search for funding and presentation skills. »

Victoria He PhD at EPFL

« This course gave me the chance to learn from high level lecturer and great mentors. This is a real push to my motivation to create my own start-up. »

Roberto Cardella, PhD at UNIGE

« I highly recommend to follow this course, it brings every thing you need to know about entrepreneurship ! Of course, if you really want to build a strong start-up, you will need to work a lot more than just the home-works for the course, but we have now everything in hand to go further. I had a lot of pleasure to work with my team-partner, and every encounter with our mentors was really interesting. They helped us really greatly, always with much sympathy. »

Emeline Hedrich PhD at UNIGE

« Ce cours très complet offre une vue à 360° sur ce qu'il est nécessaire de maîtriser pour fonder un start up. On repart avec un sac complet d'outils pour fonder sa propre entreprise. Merci pour la belle expérience ! »

Céline Kröpfli, Bachelor Business Administration at HEIG-VD

Fichiers multimédias annexes