Laboratoire de l'enseignement

LaboObservation.jpg

Porté par le pôle de soutien à l’enseignement et l’apprentissage (SEA), le Laboratoire de l'enseignement propose l'observation comme moyen de formation alternatif à l'atelier.

Vous enseignez à l'UNIGE ? Vous souhaitez vous former par l'observation? Deux possibilités s'offrent à vous:

1. Observer un-e enseignant-e qui innove

Vous avez identifié parmi les projets de la plateforme une innovation, un outil ou une pratique que vous aimeriez mieux connaître pour l'implémenter dans vos enseignements?

Les enseignant-es qui figurent sur la plateforme ont pour la plupart accepté d'ouvrir la porte de leur salle de cours - ou de leur cours en ligne - à des collègues de l'UNIGE. Ils/elles vous accueilleront très volontiers. Le symbole qui permet d’en être sûr est le suivant :     .

Comment procéder?

Avertir la/le collègue en question à l’avance de votre présence en mentionnant que vous avez vu sa fiche sur la plateforme d’innovation pédagogique. Le courriel des enseignant-es se trouve sur la fiche de projet.

2. Faire de l'observation mutuelle entre collègues

Vous connaissez un-e collègue avec qui vous parlez régulièrement d'enseignement ou alors avec qui vous partagez un enseignement à l'UNIGE? Proposez-lui d'aller observer une séance de son enseignement, qu'il/elle vienne observer l'une de vos séances, puis partagez vos impressions et pourquoi pas organiser un feedback structuré à l'aide d'une grille que le pôle SEA vous met à disposition.

Comment procéder?

Allez sur la page du pôle SEA dédiée à l'observation entre pairs. Elle vous donnera le mode d'emploi détaillé ainsi que des ressources pour mener à bien une observation constructive entre pairs.