Recherches sur l’abstraction réfléchissante : l’abstraction des relations logico-arithmétiques (1977) a 🔗 Jean Piaget. Première partie. L’abstraction logico-arithmétique ou algébrique Chapitre premier. Abstractions, différenciations et intégrations dans l’utilisation d’opérations arithmétiques élémentaires § 1. Le niveau IA § 2. Le niveau IB § 3. Le niveau IIA § 4. Le niveau IIB § 5. Le stade III § 6. Conclusions Chapitre II. La construction de communs multiples § 1. Le stade I § 2. Le niveau IIA § 3. Le niveau IIB et le stade III § 5. Conclusion § 4. Les comparaisons faites par les sujets entre les trois épreuves Chapitre III. L’inversion des opérations arithmétiques § 1. Le stade I § 2. Le niveau IIA § 3. Les niveaux II B et III § 4. Conclusions Chapitre IV. Abstraction et généralisation lors de transferts d’unités § 1. Le déplacement du milieu de la rangée § 2. La votation § 3. Le jeu de Nim § 4. Conclusions Chapitre V. Problèmes d’inclusions et d’implications § 1. Le stade I de l’inclusion et de l’implication § 2. Les stades II et III de l’inclusion et de l’implication § 3. L’utilisation d’indices § 4. Les abstractions « réfléchies » § 5. Conclusions Chapitre VI. La formation des corrélats § 1. Le stade I § 2. Le niveau IIA § 3. Le niveau IIB et le stade III § 4. Conclusions Chapitre VII. Des formes concrètes du groupe de Klein au groupe INRC § 1. Position du problème § 2. Le stade I § 3. Le niveau IIA § 4. Les niveaux IIB et III § 5. Conclusions § 6. Les stades I et II § 7. Les niveaux IIB et III