Vers des unis arc-en-ciel

logo_Unis-Arc-en-Ciel_RVB.jpg

Le projet Vers des Unis Arc-en-ciel  vise à développer une politique de la diversité et de l’inclusion en faveur des personnes LGBTIQ+ dans les hautes écoles, en collaboration avec la Cité, en particulier les associations et les expert-es LGBTIQ+.

En tant qu’institutions publiques, les hautes écoles ont pour mission de veiller à l’égalité, à la diversité et à l’inclusion selon le mandat constitutionnel et les obligations légales. Toutefois, les universités ont jusqu’à présent peu adapté leurs pratiques et fonctionnements aux besoins spécifiques de la population LGBTIQ+. De plus, au vu des recommandations, les mesures actuelles ne sont pas suffisantes pour favoriser un climat serein où chacun·e puisse se sentir respecté-e et accepté-e dans son individualité quelles que soient son orientation sexuelle et son identité de genre. Enfin, il existe aujourd’hui de nombreuses institutions et associations qui conseillent et outillent les employeurs et institutions publiques autour des questions LGBTIQ+. Mais ces outils ne sont pas spécifiques aux hautes écoles, qui comportent des enjeux spécifiques et se retrouvent parfois démunies sur la manière de penser et mettre en place une politique de la diversité et de l’inclusion.

Le projet Unis Arc-en-ciel ambitionne de combler ces lacunes en poursuivant un triple objectif :

1. Ancrer la question LGBTIQ+ dans le développement organisationnel des hautes écoles universitaires partenaires et positionner chacune d’entre elles comme institution publique qui promeut l’égalité de traitement et l’égalité d’accès et de succès pour tout·e·s ses membres, indépendamment de l’orientation sexuelle et l’identité de genre ;

2. Offrir des opportunités de formation et d’échange de savoirs autour des questions LGBTIQ+ pour les membres des hautes écoles universitaires partenaires et les personnes de la Cité ;

3. Développer une boite à outils pour une politique diversité et inclusion dans les hautes écoles de Suisse.

Vers des Unis Arc-en-ciel est un projet mené par l'Université de Lausanne (leading house), l'Université de Neuchâtel, l'EPFL, l'Université de Fribourg et l'Université de Genève.

Capture d’écran 2022-11-07 114314.jpg

Souhaitez-vous être dans notre liste de diffusion égalité UNIGE >> Il vous suffit de cliquer ici !

Une erreur sur la page, des liens qui ne fonctionnent pas >> Merci de nous contacter ici