PROJET ET CALENDRIER

renovation batiment bastions.jpg

éTAT DES LIEUX

Bâtiment emblématique de la cité abritant les Facultés des lettres et de théologie, Uni Bastions revêt une importance toute particulière pour les sciences humaines, lesquelles jouent par ailleurs un rôle de plus en plus prépondérant dans notre société. Édifiés entre 1868 et 1871, ces bâtiments constituent aujourd'hui encore le symbole de la vie académique genevoise.

Or ces bâtiments, protégés par une inscription à l'inventaire, sont devenus vétustes au fil des années (infiltrations d'eau, courants d'air, inconfort thermique, revêtements intérieurs et installations sanitaires dégradés, locaux sous la toiture devenus inutilisables). Ils ont en outre subi de lourdes transformations et une multitude d'interventions visant à les adapter aux évolutions des besoins ponctuels des occupants.

Autant de constats qui appellent à un projet global de rénovation, entrepris avec le Bâtiment des Philosophes, terminé en 2014. La votation du Grand Conseil du 26 janvier 2018, accordant un crédit de 8 290 000 francs à la rénovation d'Uni Bastions, ainsi qu’une subvention d’équipement de 4 212 000 francs, ouvre la voie à une nouvelle phase des travaux. Celle-ci concernera dans un premier temps l’Aile Jura (2018-2022) puis le Bâtiment Central (2022-2026).

BUTS

Tout en s'appuyant sur les particularités de chaque bâtisse, les rénovations poursuivent plusieurs objectifs globaux :

Mise aux normes et assainissement de l'ensemble des bâtiments

Rénovation de l'enveloppe des bâtiments pour répondre à nos engagements sur les performances énergétiques

Revalorisation du patrimoine édifié, inscrit à l'inventaire des immeubles protégés

Adaptation des bâtiments pour répondre aux nouvelles exigences pédagogiques

Création d'un environnement unique pour le site Uni Bastions de la Bibliothèque en réunissant les trois espaces existants (Jura, Central et Philosophes)

Réorganisation rationnelle et globale de l'espace en regroupant les locaux des Facultés des lettres et de théologie

Une intervention bâtiment par bâtiment, graduelle, sans occupants

En bref, une rénovation respectueuse du patrimoine, des exigences environnementales et de sécurité

Concrètement, les rénovations se déclinent en plusieurs volets.

Volet architectural

Le premier, architectural, prévoit une mise aux normes des bâtiments, dans le respect des Normes et règles d'utilisations de locaux administratifs de l'Etat de Genève, ainsi que des dernières dispositions en matière de sécurité et d'accueil des personnes à mobilité réduite.

La rénovation vise une valorisation des éléments patrimoniaux. Il s’agira notamment de rétablir les qualités spatiales initiales des locaux en détruisant certaines cloisons, mais aussi de faire ressortir les éléments architecturaux d’époque, tels que plafonds moulurés, fresques, marbres peints ou vitraux.

Détail des travaux:

Gros œuvre : dépollution des bâtiments, démolition des constructions intérieures secondaires, rénovation des charpentes métalliques dans l'aula et les mezzanines de la Bibliothèque, extension en béton armé de la Bibliothèque en sous-sol au niveau du parvis de Candolle, nouveaux ascenseurs et plateformes hydrauliques pour les accès aux personnes à mobilité réduite.

Second oeuvre : doublages en plâtrerie, réfection des sols, murs et plafonds, fourniture et pose d'éléments de bibliothèque à double niveau en acier, création d'escaliers de secours métalliques extérieurs, rénovation et nouvelles menuiseries intérieures, changement complet et mise aux normes du chauffage, de la ventilation, des sanitaires et de l'électricité, installation d'équipement pour les livres précieux, peinture intérieure.

Façades : rénovation des toitures, réfection des façades et des pierres de taille, réparations de toutes les menuiseries conservées, pose de doubles-vitrages en acier, installation de vitrages isolants pour la verrière de l'aula et de protection devant les vitraux, nouvelles peintures de façade, rénovation et nouvelles ferronneries, nouveaux stores.

Volet fonctionnel

Le second volet sera fonctionnel. Il permettra de regrouper les locaux de manière plus cohérente et de gagner des surfaces. Une part importante des rénovations concernera le site de la Bibliothèque dont les différents espaces seront regroupés en une seule entité de 5000 m2, occupant les rez inférieur et supérieur des deux bâtiments.

Volet environnemental

Le concept environnemental s'axe autour de plusieurs éléments principaux : production de chaleur à gaz centralisée pour trois bâtiments (Bâtiment central, Aile Jura et bâtiment de la Ville de Genève), création d'un bassin de récupération d'eau pluviale dans l'ancienne citerne à mazout, soit environ 300'000 litres disponibles, et réinjection dans le rinçage des toilettes. Il permettra la diminution d'environ 24% des frais globaux en énergie des bâtiments.

Au vu de l'importance architecturale des bâtiments, les seuils de normes ne peuvent pas être atteints au risque de détériorer les éléments constructifs. Le photovoltaïque ne peut être installé, selon les recommandations de l'office du patrimoine et des sites (OPS).

VOLET RESTAURATION

Certaines oeuvres d'art seront restaurées, à l'instar des magnifiques vitraux d'Alexandre Cingria (1879-1945). Les fresques seront également nettoyées et retouchées. Les tableaux muraux du Bâtiment central seront déplacés à l'Aile Jura.

Détail complet de la rénovation dans le Projet de loi