Mercredi 20 juin

Conférence à deux voix

Identité, altérité, reconnaissance : des dynamiques de société aux pistes de formation et d’éducation

Par Laurent Licata et Margarita Sanchez-Mazas

Animation Isabelle Collet

Salle : MS 160

Dans la dynamique actuelle d’affirmation des identités et de diversification culturelle, les rapports conflictuels entre groupes sociaux se posent en termes de relations de reconnaissance s’inscrivant dans les cadres juridiques, moraux et culturels de la société moderne. Dans cette conférence à deux voix, Margarita Sanchez-Mazas et Laurent Licata s’attacheront à montrer comment, à l'encontre d'une vision naturalisante des attitudes impliquées dans le rapport à l'autre, le paradigme de la reconnaissance permet de les situer dans leur contexte historique, en tenant compte de leurs déterminants structurels et de leur caractère dynamique.  Mais l'application croissante de ces principes dans le champ politique comporte aussi des effets pervers qui amènent les conférenciers à revisiter cette approche en pointant les éléments qui risquent de compromettre plutôt que de favoriser l'avènement des relations de reconnaissance qu'elle entend promouvoir. A partir de ce regard critique, ils proposeront des pistes pour dépasser la méconnaissance des significations que l’Autre accorde à ses conduites ou pratiques, tenue pour être au cœur des malentendus interculturels. Ils suggèrent que la construction d'une compétence interculturelle des enseignants peut tirer parti d'une approche psychosociale qui articule l'analyse de facteurs macrosociaux et celle des dynamiques qui se développent dans le cadre de la classe du fait de l'irruption d'enjeux identitaires amenés par les élèves.

Laurent Licata est professeur de Psychologie Sociale et Interculturelle à l'Université libre de Bruxelles. Ses recherches actuelles se répartissent sur trois champs d’étude : les liens entre les mémoires collectives, les identités sociales, et les relations entre groupes sociaux ; les processus d’acculturation des membres de minorités culturelles, en particulier issu.e.s de l’immigration ; et les réactions des femmes face au sexisme. Il a co-dirigé, avec Margarita Sanchez-Mazas, la publication de l’ouvrage « L’Autre : regards psychosociaux » (2005), co-écrit, avec Audrey Heine, « Introduction à la psychologie interculturelle » (2012) et publié de nombreux articles et chapitres scientifiques sur ses thèmes de recherche, ainsi que des articles de vulgarisation au sujet des relations interculturelles. Il est aujourd’hui Vice-recteur en charge de la politique académique et la gestion des carrières, ainsi que de la politique de diversité et de genre de l’Université libre de Bruxelles.

 

Margarita Sanchez-Mazas est Professeure à l'Université de Genève et dirige le Groupe Relations Interculturelles et Formation des Enseignants – Genre et Education (Grife-ge).Elle a mené diverses recherches sur les attitudes à l’égard des étrangers, les représentations sociales de l’Autre, la citoyenneté, le harcèlement et les phénomènes migratoires. Elle a écrit de nombreux articles et chapitres sur ces questions et est l’auteur des ouvrages Racisme et xénophobie (Paris, PUF, 2004) et La construction de l’invisibilité. Suppression de l’aide sociale dans le domaine de l’asile (ies éditions, Genève, 2011. Elle a co‑édité  avec N. Changkakoti et M.-A Broyon Education à la diversité. Décalages, impensés, avancées (Paris, L'Harmattan, 2015).Elle mène des activités de recherche sur les problématiques liées à l'allophonie et au plurilinguisme en contexte scolaire et sur la scolarisation des enfants issus de l'asile.