Lundi 18 juin

Table ronde d'ouverture

Questions d’actualité et défis éducatifs dans différents pays : des regards contextualisés

La Table Ronde multi-pays reprendra la tradition et l’esprit des deux premières rencontres du Réseau International Education et Diversité. A Marseille en 2014 et à Montréal en 2016, ces rencontres se sont ouvertes en donnant la parole à des représentants des quatre régions et pays francophones - Belgique, Québec, Suisse et France  - qui constituent le RIED. Les rencontres de Genève s’ouvriront par des éclairages croisés sur les thématiques émergentes et sensibles qui ont été retenues pour le colloque de cette année. Les invités aborderont les défis rencontrés dans leur propre contexte social et éducatif, les principales réponses fournies au niveau des politiques éducatives et des pratiques pédagogiques, les écueils ou les impasses qu’ils observent dans les représentations et l’agir. Les intervenants, chercheur et chercheuses dans les domaines traités par le RIED, auront carte blanche pour développer des aspects clé de leur champ d’observation et d’expertise, tout en s’inscrivant dans l’un ou plusieurs des cinq thèmes autour desquels s’articulent les travaux des 3èmes Rencontres de Genève (voir Texte de cadrage).

Photo du 52043549-05- à 14.27.jpgFrançoise Lorcerie (France) :

Françoise Lorcerie, directrice de recherches au CNRS (sciences politiques), a consacré ses travaux à l’articulation des processus ethniques inscrits dans les rapports sociaux, des débats publics et des décisions politiques, en particulier dans le domaine de l’éducation. Elle a dirigé le premier ouvrage français de synthèse sur la matière, L’Ecole et le défi ethnique (2003- les chapitres de cadrage sont en ligne sur hal-shs). Attentive aux déploiements des politiques urbaines, sociales et scolaires menées en France au nom de la correction des inégalités et de l’intégration des immigrés et de leurs enfants, elle a notamment suivi les conflits touchant aux réinterprétations de la laïcité et au port du foulard islamique (La Politisation du voile, L’Harmattan, 2005 ; L’école et les valeurs. Charlie, et après, revue Diversité 182, 2015 ; « L’islam et l’islamophobie comme enjeux dans la formation des enseignants en France », in Éducation à la diversité- Décalages, impensés, avancées, ss dir. M-A. Broyon, N. Changkakoti et M. Sanchez-Mazas, L’Harmattan, 2015). Elle est membre fondatrice du Réseau international Education et Diversité (RIED).  

altay.pngAltay Manço (Belgique) :

Altay A. Manço est docteur en psychologie sociale de l’Université de Liège (Belgique). Il a à son actif un grand nombre de travaux dans les domaines de la psychopédagogie de l’intégration sociale et de la psychosociologie de l’immigration, notamment turque. Depuis 1986, il intervient en tant que consultant auprès de nombreuses institutions et associations actives dans ces domaines, dans différents pays européens, ainsi, plus récemment, qu’au Canada et au Maroc. A. Manço est également collaborateur de l’Université de Paris V depuis 1998, ainsi que collaborateur de l’Université de Sherbrooke au Québec et de la Haute Ecole Sociale de la Suisse Occidentale. Depuis 1996, il est le directeur scientifique de l’Institut de Recherche, de Formation et d’Action sur les Migrations. Il y gère la collection Compétences interculturelles (éditions de l’Harmattan, Paris) et diffuse sur Internet une lettre trimestrielle intitulée Diversités et Citoyennetés.

s200_ogay.tania.jpgTania Ogay (Suisse) :

Professeure en anthropologie de l’éducation et de la formation à l’Université de Fribourg (Suisse), Tania Ogay est notamment responsable du module « Approches interculturelles de l’éducation » du master en Sciences de l’éducation. Ses intérêts scientifiques portent sur la communication interculturelle en contextes de formation, la formation interculturelle des professionnels de l’éducation (notamment les enseignants) ainsi que sur la relation école-familles dans un contexte de diversité culturelle avec la recherche COREL (projet FNS).

et_2016_Potvin_Maryse-012 FINALE.jpgMaryse Potvin (Québec) :

Maryse Potvin est politologue et sociologue, professeure titulaire en sociologie de l’éducation à l’UQAM, directrice de l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) et chercheure au CEETUM et dans l’équipe Recherches et actions sur les polarisations sociales (RAPS). Au CEETUM, elle a été responsable des axes Discriminations et Insertion et Éducation et rapports ethniques de 2006 à 2017. Ses travaux portent depuis 25 ans sur le racisme, les discriminations et les rapports ethniques au Québec et au Canada, abordés sous différents angles : les dispositifs et politiques publiques, les médias et les discours sociaux, la construction identitaire des jeunes racialisés de 2e génération, l’éducation et la formation antiracistes, inclusives, interculturelles et aux droits. Ils ont donné lieu à plusieurs publications, dont entre autres : La diversité ethnoculturelle en éducation. Théorie et pratique (Potvin, Magnan, Larochelle-Audet, Fidès 2016), Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité (McAndrew, Potvin et Borri-Anadon, PUQ, 2013), Crise des accommodements raisonnables. Une fiction médiatique ? (Potvin, Athéna, 2008), La 2e génération issue de l’immigration. Une comparaison France-Québec (Potvin, Eid et Venel, Athéna, 2007). Elle a agi comme experte pour la Commission européenne, la Commission Bouchard-Taylor, UNICEF-Canada, le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et le Ministère de l’Éducation, et comme chroniqueuse à La Presse et au Journal de Montréal.