2004

100 ans de Dies Academicus: les emblèmes des facultés

Les emblèmes des facultés

Faculté de théologie:
La Bible ouverte signifie que la théologie chrétienne se construit à partir et autour de l'étude de l'Ancien et du Nouveau Testament.
L'alpha et l'oméga symbolisent le commencement et la fin du temps.

Faculté de droit:
Associée à la balance, symbole de la justice (et dont la jonction correspond à la pesée des actes), l'épée, symbole de la puissance et de la parole, sépare le bien du mal et frappe le coupable.


Faculté des sciences:
Image symbolique du noyau d'un atome avec ses électrons sur orbite elliptique.

Faculté des lettres:
La chouette d'Athènes avec un rameau d'olivier. D'après une monnaie antique. La chouette est l'oiseau de la déesse de la sagesse Athena, l'olivier un cadeau d'Athena.

Faculté de médecine:
Les attributs d'Esculape: le bâton entouré du serpent. Le bâton représente l'art de guérir. Le serpent sort de la terre qui contient des substances curatives. Il représente aussi la sagesse.

Faculté des sciences économiques et sociales:
Le caducée est le symbole du hérault; les ailes sont celles du dieu Hermès, hérault des dieux. Les serpents remémorent deux ennemis que de son caducée Hermès a séparés et réconciliés. Ce symbole de paix, évoque ce qui relie les humains entre eux: l'interaction, la communication, l'échange, le commerce, la négociation.

Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation:
Les lettres psi et pi entrecroisées rappellent l'étymologie de psychologie et de pédagogie, ainsi que l'héritage culturel de ces deux disciplines.


Université de Genève
Presse Information Publications
mai 2004

2 juin 2004
  2004