2004

Les laboratoires de l'Université de Neuchâtel intéressent la BBC

Des dinosaures à la BBC, les chemins passent par l'Université de Neuchâtel

Une équipe de la BBC a reconstitué à Londres les laboratoires de la Faculté des sciences de l'Université de Neuchâtel pour y tourner un documentaire. Ce qui intéresse à ce point le grand média anglo-saxon? La présence, à l'Institut de géologie neuchâtelois, de Thierry Adatte, l'un des dissidents à l'origine d'une polémique actuellement en cours dans le milieu académique. Au centre du débat : les différentes causes avancées pour expliquer la disparition des dinosaures.

Les laboratoires de la Faculté des sciences de l'Université de Neuchâtel sont certes fort jolis. Mais valent-ils vraiment la peine de les reconstituer dans une université londonienne? Il semble que oui, surtout si leur occupant habituel, le géologue Thierry Adatte, se rend lui aussi à Londres ! Dès le 27 mai prochain, une équipe de tournage de la célèbre chaîne BBC immortaliseront ces lieux et le géologue dans le cadre d'un documentaire scientifique d'une cinquantaine de minutes. Un documentaire de la série Horizon, qui ne devrait pas tarder à être diffusé sur les écrans (peut-être cet été déjà, en Grande-Bretagne) et qui revient sur une polémique en cours au sujet de l'extinction des dinosaures.

C'est dans ces laboratoires que le géologue Thierry Adatte échafaude les arguments qui lui servent à appuyer la théorie qu'il défend avec ses confrères Keller et Stinnesbeck. Une théorie qui donne une nouvelle explication à la catastrophe responsable de l'extinction des dinosaures, et qui génère de plus en plus de vagues dans le milieu de la paléontologie. Thierry Adatte et ses confrères ont d'ailleurs eu le privilège, en mars dernier, d'exposer leurs vues dans la célèbre revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Cette polémique - déclenchée par un débat public sur Internet - a finit par attirer l'attention de la BBC, qui entend donner la parole aux deux parties en jeu dans son documentaire. Plusieurs séquences ont ainsi déjà été tournées au Mexique, ainsi qu'en Amérique du Nord. Dans la partie réalisée à l'intérieur des laboratoires reconstitués, le géologue Thierry Adatte démontrera comment les analyses de couches sédimentaires lui servent à déterminer l'âge de certains événements géologiques. Et à prouver que les dinosaures n'ont pas succombé au seul impact d'un météorite tombé dans ce qui porte aujourd'hui le nom de Golfe du Mexique.

Service de presse Université de Neuchâtel
Université de Genève
Presse Information Publications
Juin 2004

2 juin 2004
  2004