2004

L'offre sportive à l'Université en hiver

 

Goûter aux joies des sports d'hiver entre collègues? Les propositions du Bureau des sports

 

Skier une semaine à moindres frais ou profiter de l'expérience d'un guide lors d'une randonnée à peau de phoque - des avantages exclusifs pour les membres de la communauté universitaire! Avec des activités destinées autant aux étudiants qu'aux membres du PAT ou du corps enseignant, assistants compris, le Bureau des sports n'économise pas sa peine pour fournir chaque année un programme riche et varié.

Des programmes complets
On aurait tort de croire que l'hiver marque un temps d'arrêt dans les activités sportives de l'Université. "Pratiquement tous les sports mis à disposition de la communauté universitaire peuvent être pratiqués en hiver", confirme Antonio Latella, responsable du Bureau des sports. Des activités multiples comme le badminton, l'aérobic, la natation ou encore le Tai-Chi font partie de l'offre proposée. Mais le ski reste évidemment le sport le plus prisé en cette saison.

Neige et aventure
Il y a 62 ans que le premier camp de ski organisé par l'Université a eu lieu. Aujourd'hui, ce ne sont pas moins de trois camps qui sont proposés à l'ensemble des membres de la communauté avec des destinations renommées comme Zermatt, Verbier ou encore St-Moritz. Philippe Demierre, informaticien de développement à la DINF, revient tout juste du camp de janvier à Zermatt, enchanté. "Tout est parfaitement organisé: il n'y a qu'à prendre ses skis et y aller. En plus, les conditions financières sont très avantageuses."

La semaine de ski à Saint-Moritz, la seule encore disponible actuellement, aura lieu du 12 au 17 avril (délai d'inscription au 6 mars). Ce camp accueille chaque année entre 50 et 80 participants, dont quelques-uns des membres du personnel de l'institution. "Cela fait 20 ans que je travaille à l'Université et pour la première fois l'an dernier, j'ai participé à ce camp de ski. L'ambiance était très bonne. Et l'on reste entièrement libre de choisir entre une prise en charge complète avec cours à l'appui et une totale indépendance", raconte Jeannine Steiner, responsable au Bureau de Placement.

 

Pour Mireille Lagier, du Bureau d'information sociale, l'expérience a été tellement enrichissante en 2002 qu'elle l'a réitérée en 2003. "Je n'avais jamais été à St-Moritz et c'était l'occasion de m'y rendre dans le cadre d'un groupe, de manière très conviviale. Je me suis vite retrouvée avec des personnes de mon âge. Il y avait une excellente cohabitation entre les générations, même si nous ne faisions pas la fête avec les plus jeunes jusqu'à 4 heures du matin…"

Pour ceux qui n'ont pas une semaine à disposition, mais qui sont séduits par la proposition, des samedis de ski sont organisés dans des stations françaises voisines avec la possibilité de suivre des cours de ski ou de snowboard. Des randonnées à peau de phoque, avec un guide de montagne, sont également proposées les week-ends.

Tarifs étudiants et tarifs collaborateurs
Informations et inscriptions au Bureau des sports
interne 97722 - email: sports(at)unige.ch


Une salle d'exercice physique refaite à neuf

Autre bonne nouvelle ! Fin mars 2004, l'ancienne salle de musculation du Tennis Club universitaire à Champel sera réaménagée en salle d'exercice physique (musculation et training cardio-vasculaire). Elle sera ouverte aux collaborateurs de l'institution chaque jour de 9h à 21h (samedi de 9h à 17h - fermée le dimanche). Une carte d'accès sera disponible au Bureau des sports pour la somme de Frs. 150.- par semestre. Des cours d'initiation y seront donnés dès sa réouverture.

Des locations originales pour l'hiver
Louer une, deux chambres, voire un chalet entier à un prix avantageux? C'est possible pour tous les membres de la communauté universitaire. Le chalet de Bourg Saint-Pierre, normalement utilisé par la Section de biologie, est en location toute l'année auprès de M. Seydoux, maître de sports (interne : 97721 ou Jean-Pierre.Seydoux(at)medecine.unige.ch) pour CHF 16.- par personne et par nuit.

La Chesa Laret en Engadine (voir photo ci-contre), maison de charme meublée d'époque avec goût et originalité, utilisée pour certains séminaires, est mise elle aussi à disposition des collaborateurs de l'institution.
Renseignements et tarifs sur http://www.unige.ch/chesalaret

 

Alexandra Mossiere
Université de Genève
Presse Information Publications
février 2004
4 février 2004
  2004