2005

Chimistes genevois primés à San Diego

"Best-seller" scientifique 2004: chimistes genevois récompensés

Stefan Matile et ses collaborateurs de la Section de chimie de l'Université de Genève ont été distingués, le 14 mars 2005, à San Diego par le "baromètre de la science" qu'est le Chemical Abstracts Service (CAS). A cette occasion, les scientifiques genevois ont en effet reçu les statues de la reconnaissance scientifique 2004 pour l'un de leurs articles phares publié dans la revue Chirality. Consacré à des molécules bio-organiques en forme de barriques rigides - les beta-barriques hexamériques -, cet article a valu au prof. Stefan Matile, au Dr Gopal Das et à la Dr Naomi Sakai d'être désignés chercheurs et chercheuse aux travaux les plus courtisés par la communauté scientifique internationale en 2004. Cette distinction - 2004 Science Spotlight Recognition - couronne pour la première fois des scientifiques suisses.

Fondée en 1907 par l'illustre Americal Chemical Society (ACS) dans le but de contribuer à la dissémination des connaissances et découvertes scientifiques, l'organisation à but non lucratif Chemical Abstracts Service (CAS) lit, passe au crible, classe, répertorie, archive et indexe, de manière éclairée, les articles scientifiques et tous les brevets publiés en chimie, en biochimie, en pharmacie, en physique et plus généralement en technologie. Aujourd'hui, l'inestimable pactole de l'ACS comptabilise plus de 23 millions de fiches provenant de 9500 journaux scientifiques, parmi lesquels les 1500 revues les plus en vue dans le gotha scientifique.

En 2004, l'incontournable base de données a été questionnée plus de douze millions de fois. Et l'article du professeur Matile est de loin le plus sollicité, puisqu'il remporte tous les suffrages (environ 25 000 lecteurs par mois) et permet à l'équipe genevoise d'empocher la distinction.

Stefan Matile s'est établi à l'Université de Genève depuis la fin des années 1990 après un doctorat à l'Université de Zürich en 1994, un détour par la Columbia University de New York et un poste de professeur assistant à la Georgetown University de Washington. Auteur de plus de 85 publications, il crée dans son laboratoire de stupéfiantes molécules bioorganiques en forme de barriques rigides et dont les caractéristiques (plasticité fonctionnelle, réactivité) ressemblent à s'y méprendre aux pores des membranes biologiques ou des enzymes naturelles.

17 mars 2005
  2005