2006

Les doctorants en communication et médias font leur Université d'été

Des doctorants en communication et médias venus de toute l'Europe ont rendez-vous, du 6 au 16 septembre 2006 sur le campus de l'UNIGE. Au programme de cette "Université d'été": conférences et ateliers axés notamment sur la culture scientifique. Il y sera aussi question de la communication d'utilité sociale, ainsi que de la deuxième intifada dans les médias. L'occasion pour les jeunes chercheurs d'échanger leurs expériences. Cette manifestation, organisée conjointement par les écoles doctorales "communication et médias", de la Faculté des SES, et "Etudes européennes", de l'IEUG, propose en outre deux tables rondes ouvertes au public sur les médias en Europe et la correspondance internationale.

Si la plupart des jeunes chercheurs en communication et médias invités à cette Université d'été viennent de Suisse, la France et l'Allemagne, ainsi que les nouveaux et futurs membres de l'Union européenne sont également bien représentés.

"Nous avons mis sur pied un programme dense, avec un accent sur les langues et la culture scientifique", explique Philippe Viallon, coordinateur de la manifestation. Entre les différentes régions d'Europe, en effet, les cultures académiques varient, y compris dans le domaine de la communication scientifique. Les doctorants trouveront ainsi matière à comparer et à enrichir leurs approches respectives.

Deux tables rondes ouvrent la discussion au public:

Samedi 9 septembre à 14h30
"Les médias en Europe: entre quatrième pouvoir et crise de crédibilité", avec Bernard Rappaz (rédacteur en chef à la TSR), Jacques Pilet (directeur développement médias Ringier), Nicolas Pelissier (Université de Nice-Sophia-Antipolis), Wolfgang Settekorn (Université de Hambourg) et Louis Bosshart (Université de Fribourg). Le débat sera animé par Guy Mettan, ancien rédacteur en chef de la Tribune de Genève et directeur du Club suisse de la presse.

Lundi 11 septembre à 20h30
"La correspondance internationale: impasses et défis", avec Roger de Weck (ancien rédacteur en chef Die Zeit) et Lucas Delattre (ancien journaliste au Monde). Animation: Antoine Maurice ( journaliste La Tribune de Genève et professeur Université de Neuchâtel).

L'Université européenne d'été des jeunes chercheurs en communication et médias, dont c'est la première édition, est organisée avec le soutien du Rectorat de l'UNIGE et de la Fondation Robert Bosch.

----------------------------

Université européenne d'été
Du 6 au 16 septembre 2006
Toutes les séances ont lieu à Uni Mail (40 bd Pont-d'Arve, Genève)
> Programme complet (doc pdf)

4 septembre 2006
  2006