2012

Daniel Cohn-Bendit pour une nouvelle révolution européenne

cohn-bendit

Le député européen Daniel Cohn-Bendit est l’invité de l’Institut européen, le mardi 9 octobre, pour l’ouverture de l’année académique.

Propulsé sur la scène politique française en mai 1968, Daniel Cohn-Bendit est ce même mois expulsé de France, parce que de nationalité allemande. Il reviendra dans la vie politique comme élu écologiste, adjoint au Maire de Francfort en 1989, et depuis 1994 comme élu au Parlement européen, tantôt en Allemagne (1994, 2004), tantôt en France (1999, 2009).

Européen engagé, il est actuellement co-président du Groupe des Verts au Parlement européen et a fondé, en 2010, en pleine crise de l’Euro, avec des Parlementaires européens de différentes nationalités et issus d’une pluralité de familles politiques, le «Groupe Spinelli», lequel travaille à une relance du projet d’intégration politique de l’Europe dans une perspective fédéraliste.

C’est dans le prolongement des travaux de ce groupe de réflexion (au sein duquel on retrouve aussi des personnalités européennes telles que Jacques Delors, Joshka Fischer ou Mario Monti) que Daniel Cohn-Bendit publie, avec l’ancien premier Ministre belge Guy Verhofstadt, un «Manifeste pour une révolution post-nationale en Europe». C’est ce manifeste et les réflexions des fédéralistes européens qu’il vient présenter pour l’ouverture de l’année académique de l’Institut européen de l’Université de Genève.


«Debout l'Europe ! Manifeste pour une révolution post-nationale»
Conférence de Daniel Cohn-Bendit
Uni Dufour, Auditoire Jean-Piaget (sous-sol)
Le mardi 9 octobre à 16h15

Entrée libre

Institut européen de l'UNIGE

Groupe Spinelli

26 septembre 2012
  2012