2013

Genève accueille les faiseurs de science citoyenne

okon

Hébergé sur un serveur de l’Université de Genève, le site Crowdcrafting est devenu la plate-forme de science citoyenne qui attire le plus de projets au monde, à peine six mois après son lancement. C’est ce qu’a récemment annoncé Rufus Pollock, responsable de la Open Knowledge Foundation qui se réunit du 16 au 19 septembre à Genève.

Le principe de la science citoyenne sur le Web est de faire appel au volontariat des internautes pour effectuer des tâches de calcul, d’analyse ou de saisie, en faveur de projets scientifiques.

Fruit d’une collaboration entre le Citizen Cyberscience Center et la Open Knowledge Foundation, la plate-forme Crowdcrafting vise à permettre aux personnes intéressées de créer et de gérer leur propre projet de science citoyenne. Plus de 120 projets sont actuellement hébergés sur cette plate-forme.

Crowdcrafting sera au centre d’un événement satellite de la conférence Open Knowledge Foundation, le jeudi 19 septembre au Centre universitaire d’informatique à Battelle. Conçu comme un forum, ce rendez-vous permettra de présenter ses idées de projets et de les soumettre à la discussion avec d’autres participants. Plusieurs autres rendez-vous sont prévus ce jour-là à l’Université dans le cadre de cette manifestation, à Battelle mais aussi à Uni Mail. Un atelier intitulé Law Mining Hackathon s’interrogera, par exemple, sur les limites de la légalité dans l’usage des données ouvertes (Open Data) sur Internet.

L’UNIGE est devenu un centre important pour la science citoyenne, suite à la création, en 2009, du Citizen Cyberscience Center, créé en partenariat par l’Université de Genève, le CERN et l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR).

Open Knowledge Conference

17 septembre 2013
  2013