<><>
Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

Page d'accueil de Philippe Perrenoud


Enseignements
Travaux
Publications
Notice bio
 

 

 

 Textes sur la dimension réflexive dans
l'enseignement et d'autres métiers de l'humain
Extrait thématique des publications de Philippe Perrenoud
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève

 

Altet, M., Paquay. L et Perrenoud, Ph. (dir.) (2002) Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ?, Bruxelles, De Boeck.

Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1996) Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, Bruxelles, de Boeck, 3e éd. 2001.

Perrenoud, Ph. (1994) La formation des enseignants entre théorie et pratique, Paris, L’Harmattan.

Perrenoud, Ph. (1996) Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF.

Perrenoud, Ph. (1999) Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage, Paris, ESF.

Perrenoud, Ph. (2001) Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique, Paris, ESF.


Perrenoud, Ph. (1983) La pratique pédagogique entre l'improvisation réglée et le bricolage, Éducation et Recherche, n° 2, pp. 198-212 (repris dans Perrenoud, Ph., La formation des enseignants entre théorie et pratique, Paris, L'Harmattan, 1994, chapitre I, pp. 21-41) [1983_01].

Perrenoud, Ph. (1987) Vers un retour du sujet en sociologie de l’éducation ? Limites et ambiguïtés du paradigme stratégique, in Van Haecht, A. (dir.) Socialisations scolaires, socialisations professionnelles : nouveaux enjeux, nouveaux débats, Bruxelles, Université Libre, pp. 20-36 [1987_04].

Perrenoud, Ph. (1992) Le rôle d’une initiation à la recherche dans la formation de base des enseignants, Éducation et Recherche, n° 1, pp. 10-27 (repris dans Perrenoud, Ph., La formation des enseignants entre théorie et pratique, Paris, L’Harmattan, 1994, chapitre VI, pp. 123-146) [1992_13].

Perrenoud, Ph. (1993) La formation au métier d’enseignants : complexité, professionnalisation et démarche clinique, in Association Québécoise Universitaire en Formation des Maîtres (AQUFOM), Compétence et formation des enseignants ?, Trois-Rivières, Coopérative universitaire de Trois-Rivières, pp. 3-36 (repris dans Perrenoud, Ph., La formation des enseignants entre théorie et pratique, Paris, L’Harmattan, 1994, chapitre IX, pp. 197-220) [1993_03].

Perrenoud, Ph. (1994) L’ambiguïté des savoirs et du rapport au savoir dans le métier d’enseignant, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (repris dans Perrenoud, Ph., Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF, 1996, chapitre 6, pp. 129-159) [1994_03].

Perrenoud, Ph. (1994) Compétences, habitus et savoirs professionnels, European Journal of Teacher Education, Vol. 17, n° 1/2, pp. 45-48 [1994_15].

Perrenoud, Ph. (1995) Dix non dits ou la face cachée du métier d’enseignant, Recherche et Formation, n° 20, pp. 107-124 (repris dans Perrenoud, Ph. Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF, 1996, chapitre 3, pp. 69-85) [1995_04].

Perrenoud, Ph. (1996) L’analyse collective des pratiques pédagogiques peut-elle transformer les praticiens ?, in Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche " L’analyse des pratiques en vue du transfert des réussites ", Paris, pp. 17-34 [1996_02].

Perrenoud, Ph. (1996) Former des enseignants débutants qui deviendront des praticiens réflexifs, Forum-Pédagogies (Bruxelles), Janvier, pp. 10-12 [1996_03].

Perrenoud, Ph. (1996) Le travail sur l’habitus dans la formation des enseignants. Analyse des pratiques et prise de conscience, in Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. et Perrenoud, Ph. (dir.) Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, Bruxelles, de Boeck, pp. 181-208 (3e éd. 2001) [1996_13].

Perrenoud, Ph. (1996) Peut-on changer par l’analyse de ses pratiques ?, Cahiers pédagogiques, n° 346, Septembre, pp. 14-16 [1996_22].

Perrenoud, Ph. (1998) De l'alternance à l'articulation entre théories et pratiques dans la formation des enseignants, in Tardif, M., Lessard, C. et Gauthier, C. (dir.). Formation des maîtres et contextes sociaux. Perspectives internationales, Paris, PUF, pp. 153-199 [1998_06].

Perrenoud, Ph. (1998) La transposition didactique à partir de pratiques : des savoirs aux compétences, in Revue des sciences de l'éducation (Montréal),Vol. XXIV, n° 3, pp. 487-514 [1998_26].

Perrenoud, Ph. (1998) Savoir réfléchir sur sa pratique, objectif central de la formation des enseignants ?, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation(repris dans Perrenoud, Ph. Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique, Paris, ESF, 2001, ch. 2[1998_29].

Perrenoud, Ph. (1998) Dix défis pour les formateurs d'enseignants, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (repris dans Perrenoud, Ph. Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique, Paris, ESF, 2001, ch. 8[1998_30].

Perrenoud, Ph. (1998) De la réflexion dans le feu de l'action à une pratique réflexive, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (repris dans Perrenoud, Ph. Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique, Paris, ESF, 2001, ch. 1)  [1998_31].

Perrenoud, Ph. (1999) De l’analyse de l’expérience au travail par situations-problèmes en formation des enseignants, in Triquet, E, et Fabre-Col, C. (dir.) Recherche (s) et formation des enseignants, Grenoble, IUFM, pp. 89-105 [1999_11].

Perrenoud, Ph. (1999) Gestion de l’imprévu, analyse de l’action et construction de compétences, Education Permanente, no 140, 3, pp. 123-144  [1999_16].

Perrenoud, Ph. (1999) Former les enseignants dans des contextes sociaux mouvants : pratique réflexive et implication critique, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1999_26].

Perrenoud, Ph. (1999) A qui appartient-il, aujourd’hui, de penser les pratiques pédagogiques ? Savoirs savants et savoirs praticiens : complémentarité ou déni mutuel ?, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1999_41].

Perrenoud, Ph. (2000) Perrenoud, Ph. (2000) L'autonomie au travail : déviance déloyale, initiative vertueuse ou nouvelle norme ?, Cahiers Pédagogiques, mai, n° 384, pp. 14-19 [2000_02].

Perrenoud, Ph. (2000) Du concret avant toute chose…ou comment faire réfléchir un enseignant qui veut agir, in Carlier, G., Renard, J.-P. et Paquay, L. (dir.) La formation continue des enseignants. Enjeux, innovation et réflexivité, Bruxelles, De Boeck, pp. 69-81 [2000_19].

Perrenoud, Ph. (2000) Articulation théorie-pratique et formation de praticiens réflexifs en alternance, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2000_21].

Perrenoud, Ph. (2000) Mobiliser ses acquis : où et quand cela s'apprend-il en formation initiale ? De qui est-ce l'affaire ?, Recherche et Formation, n° 35, pp. 9-22 [2000_35].

Perrenoud, Ph. (2001) Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formation ?, Cahiers Pédagogiques, janvier, n° 390, pp. 42-45 [2001_02].

Perrenoud, Ph. (2001) Dix nouvelles compétences pour un métier nouveau, in Lobo, A.S e Feytor-Pinto, P. (dir.) Professores de Português : Quem somos ? Quem podemos ser ?, Lisboa, Escola Superior de Educação de Lisboa, pp. 47-54 [2001_04].

Perrenoud, Ph. (2001) De la pratique réflexive au travail sur l'habitus, Recherche et Formation. n° 35, pp. -131-162 [2001_18].

Perrenoud, Ph. (2001) La formation des enseignants au 21e siècle, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_21].

Perrenoud, Ph. (2001) La place de l'analyse du travail réel en formation initiale : transposition et dispositifs, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_28].

Perrenoud, Ph. (2001) L'obligation de compétence ou comment rendre compte de son travail quand on enseigne ?, Éducateur, n° spécial " Souriez, vous êtrs évalué ! ", pp. 44-61 [2001_31].

Perrenoud, Ph. (2001) Articulation théorie-pratique et formation de praticiens réflexifs en alternance, in Lhez, P., Millet, D. et Séguier, B. (dir.) Alternance et complexité en formation. Éducation - Santé - Travail social, Paris, Editions Seli Arslan, pp. 10-27 [2000_32].

Perrenoud, Ph. (2002) Une formation réflexive et constructiviste des chefs d'établissement, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2002_11].

 


 

Extrait de la page :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/formation.html

Pour accéder à l'ensemble des textes :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/textes.html

 Cette liste est mise à jour régulièrement sur le site Internet :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/

Voir aussi les pages du Laboratoire de recherche LIFE Innovation-Formation-Education