logo-newsletter & retour à Cont@ct
 
Retour sur une semaine de rencontre entre écoliers et scientifiques

Les physiciens de l'Université de Genève ont d'abord cru à une imposture. Voilà que, par un radieux lundi matin de novembre, un individu à l'allure suspecte fait son apparition dans les couloirs de l'Ecole de physique. Il se fait passer pour Jules Verne, le grand romancier de science-fiction du XIXe, mort il y a tout juste cent ans… Il est bientôt suivi par une meute d'écoliers, à qui il a confié la mission de sonder les physiciens de l'Université sur les dernières avancées de la science. C'est que l'écrivain a hâte de mettre à jour ses connaissances, quelque peu malmenées par plus d'un siècle de découvertes, afin d'avancer dans la rédaction de son dernier roman, De la Terre à la Lune. Et voilà nos physiciens embarqués dans une drôle de galère…

Telle était la mise en scène qui a servi de fil conducteur à l'Université des enfants, un programme destiné à sensibiliser les écoliers à la matière scientifique, lancé à l'initiative de la LERU, Ligue des universités européennes de la recherche, dont l'UNIGE est membre. L'occasion de montrer que l'Université est un lieu accessible, partenaire de tout un chacun.

Auditoires inhabituels
Durant une semaine, du 7 au 12 novembre 2005, plus d'une centaine d'écoliers des classes de l'enseignement primaire du canton de Genève se sont prêtés au jeu. Au final: des enfants ravis d'avoir été en contact direct avec de "vrais" savants, comme on ne les voit qu'à la télévision, aux dires de quelques parents et des maîtres et maîtresses de classes. Quant à nos chers physiciens, passée la première surprise, ils ont apprécié de se retrouver face à des auditoires inhabituels pour eux, les obligeant à redoubler d'efforts pédagogiques.

La réussite de l'opération passait par un subtil assemblage entre, d'une part, un aspect ludique, soutenu par la mise en scène, et, d'autre part, l'acquisition de connaissances tout ce qu'il y a de plus sérieuses, grâce au concours des meilleurs spécialistes dans leur domaine, chercheurs à l'Université. Il a ainsi été fait appel à l'imaginaire des enfants, mais aussi à leur intelligence.

Une fois planté le décor, les participants ont commencé par suivre les explications des chercheurs de l'UNIGE sur quelques principes de base de l'astrophysique, avant de passer à des travaux pratiques: la réalisation de plans pour la construction d'une fusée. En fin de semaine, les enfants ont présenté leurs résultats devant les autres participants, puis devant leurs parents. Le tout ponctué par une visite au CERN.

L'Université des enfants était organisée par la Passerelle de l'Université qui, tout au long de l'année, met sur pied diverses activités scientifiques et pédagogiques, comme les Goûters des sciences, dans un souci de dialogue avec la cité. L'événement a par ailleurs bénéficié du soutien de la Commission européenne, ainsi que des Fondations Wright et Moser.

Visionnez le film résumé de l'Université des enfants, par Nicola Cuti
> Basse qualité (modem standard)  
> Haute qualité (ADSL ou réseau UNIGE)

Télécharger le plugin realSi vous n'arrivez pas à lire la vidéo, vous pouvez télécharger le plugin Real Media en cliquant sur l'icône ci-contre.

> Le site le l'Université des enfants
> Le site de la LERU
> Le site de la Section de physique

 
Jacques Erard

Pour imprimer une version sans image avec les liens principaux en clair

 
Questions et commentaires
Mise à jour: 19/12/05