logo-newsletter & retour à Cont@ct
 
Le nouveau décanat de la FPSE

Bernard Schneuwly, doyen
Titulaire d'un doctorat en Science de l'éducation de l'Université de Genève depuis 1984, Bernard Schneuwly a effectué l'essentiel de ses études et de sa carrière à l'alma mater genevoise. Après une demi-licence en psychologie (en allemand et français) de l'Université de Fribourg, il a obtenu une licence en psychologie génétique et expérimentale à l'UNIGE en 1977. Il s'est ensuite spécialisé dans la didactique des langues. Assistant en psychopédagogie du professeur Jean-Paul Bronckart, après un séjour d'une année à l'Institut für Psycholinguistik à Nijmegen aux Pays-Bas, il a depuis publié de nombreux ouvrages et articles dans ce domaine. Nommé professeur en 1996, Bernard Schneuwly est directeur de la collection Exploration, patronnée par la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE). Il est également membre du comité de rédaction de nombreuses revues internationales, dont le European Educational Research Journal.

Mireille Betrancourt, vice-doyenne
Mireille Betrancourt a fait son doctorat en sciences cognitives à l'Institut National Polytechnique de Grenoble, suite à une maîtrises en psychologie à l'Université d'Aix-en-Provence obtenue en 1990. Après un séjour post-doctoral à l'Université de Standford en Californie, elle a rejoint l'Université de Genève en 2000. Elle a été nommée professeure en Technologies de l'information et processus d'apprentissage en 2003 et a repris la direction de l'unité TECFA (Technologie de formation et d'apprentissage) de la FPSE. Ses recherches et publications portent principalement sur l'utilisation des technologies informatiques dans les processus d'apprentissage. Mireille Betrancourt est membre fondateur de l'Association des étudiants et chercheurs en Sciences Cognitives de la région Rhône-Alpes et membre associé du Pôle de recherche national en Sciences affectives coordonné à l'UNIGE.

Gabriel Mugny, vice-doyen
Gabriel Mugny a obtenu son doctorat en psychologie génétique et expérimentale à l'UNIGE en 1974. Il a été nommé professeur en 1993. Sa discipline de prédilection est la psychologie sociale. Il a publié de nombreux ouvrages dans ce domaine, dont plusieurs traduits en anglais. Gabriel Mugny a été rédacteur en chef de la revue Swiss Journal of Psychology, de 1998 à 2001. Il est également conseiller éditorial de diverses revues de psychologie. Il possède en outre une solide expérience des responsabilités administratives au sein de l'Université, puisqu'il a assumé durant plusieurs années la charge de vice-président, puis de président de la Section de psychologie de la FPSE.

 

Pour imprimer une version sans image avec les liens principaux en clair

 
Questions et commentaires
Mise à jour: 11/10/06