14.11 I Quel est l'impact du genre sur les aspirations professionnelles?

Mardi 14 novembre | 12h15 - 13h45 | Uni Mail  MR170 | ENTRÉE LIBRE, SANS INSCRIPTION

Quel est l'impact du genre sur les aspirations professionnelles?

Malgré divers engagements pour promouvoir la mixité dans les filières, les jeunes en Suisse continuent de s'orienter majoritairement vers des métiers considérés comme "typiques" pour leur genre. L'intervention portera sur l'analyse des déterminants identitaires, idéologiques et institutionnels qui sous-tendent cette sexuation des aspirations et orientations professionnelles. Après une présentation de quelques éléments théoriques permettant notamment de définir les concepts et axes d'analyse autour des stéréotypes de genre, de la socialisation genrée, du sexisme, et de la division sexuelle du travail, nous présenterons quelques résultats de recherche menées en Suisse sur la sexuation des aspirations professionnelles. L'intervention se conclura avec la proposition de pistes, touchant à la fois aux processus de socialisation et à l'anticipation des discriminations sur le marché du travail, visant à déconstruire le conformisme au genre comme principe organisateur des aspirations et orientations professionnelles.

 

Conférence & table ronde

Dre Lavinia Gianettoni | Maîtresse d'Enseignement et de Recherche | LIVES | Institut des Sciences Sociales | Université de Lausanne

 

Table ronde

Andrea Delannoy | Présidente & Fondatrice MOD-ELLE | Fondatrice EOS consulting

Dre Isabelle Vuillemin | Directrice | Service enseignement et évaluation | République et Canton de Genève   

Modération

Dre Klea Faniko | Service égalité & diversité - Université de Genève

 

Cet événement organisé en collaboration avec le BPEV (Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences) s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences « Recherche & actions 2022-2023 : Biais de genre & sexisme » et de la Semaine de l'entrepreneuriat - Libérez vos idées.

Andrea Delannoy.jpgAncienne auditrice des finances publiques en Roumanie, Andrea Delannoy est sensibilisée aux choix de carrière des jeunes en Suisse et co-fonde une association pour la promotion des sciences auprès des filles. Elle passe 5 ans dans la direction d’une entreprise spécialisée dans le conseil en orientation professionnelle avant de fonder l’association MOD-ELLE, qui lutte contre les stéréotypes de genre qui influencent les aspirations professionnelles des jeunes. Elle fonde en 2022 EOS Consulting, entreprise spécialisée dans le conseil en développement professionnel pour les femmes.

 

 

 

 

Lavinia_Gianettoni.jpegPsychologue sociale de formation, Lavinia Gianettoni mène des recherches dans une perspective de genre depuis une quinzaine d'années. Elle s'intéresse plus précisément à l'analyse des inégalités dans les processus d’aspirations et d'orientations professionnelles. La recherche longitudinale qu'elle dirige actuellement analyse l'impact du sexisme et de l'homophobie sur les trajectoires de formation professionnelle.

 

 

 

 

ISABELLE VUILLEMIN_PHOTO.JPG

Isabelle Vuillemin dirige le service enseignement et évaluation de la direction générale de l’enseignement obligatoire. En lien avec les thématiques de santé, de vivre ensemble et d’orientation du Plan d’études romand, elle conduit différents dispositifs et évènements visant à développer un regard critique sur les stéréotypes de genre et à promouvoir l’égalité entre filles et garçons dans leur choix d'orientation.

Souhaitez-vous être dans notre liste de diffusion égalité UNIGE >> Il vous suffit de cliquer ici !

Une erreur sur la page, des liens qui ne fonctionnent pas >> Merci de nous contacter ici