2003

L'Université de Neuchâtel conserve ses sciences économiques et sociales

Les sciences économiques et sociales de l'Université de Neuchâtel ne seront pas déplacées à Lausanne. Le gouvernement neuchâtelois a renoncé à ce transfert, qui avait suscité beaucoup d'oppositions. La faculté d'économie sera tout de même réformée.

"Le projet a rencontré une opposition quasi totale au sein de la communauté universitaire et des milieux politiques et économiques neuchâtelois", a indiqué le conseiller d'Etat Thierry Béguin, confirmant une information de la radio neuchâteloise "RTN" reprise dans le "Matin Dimanche". Les opposants parlaient "d'un bradage et d'un abandon" de l'Université.

"Ce pari était trop risqué sans une adhésion totale de toutes les parties concernées", souligne le président du gouvernement neuchâtelois. En effet, 300 étudiants de Neuchâtel auraient été déplacés à Lausanne et 300 étudiants de Lausanne auraient été intégrés à Neuchâtel, notamment en psychologie. "Mais cette contre-partie n'était pas assurée", a ajouté le conseiller d'Etat.

En abandonnant ce projet, le Conseil d'Etat a voulu ramener la sérénité. "Mais nous ne renonçons pas à son objectif", a encore précisé M. Béguin. Ce plan visait à dégager des moyens financiers pour les réinvestir dans d'autres domaines spécialisés, conformément à la nouvelle loi fédérale.

Les sciences économiques seront ainsi restructurées et le rectorat cherchera de nouveaux moyens pour réaliser des économies. Les montants dégagés seront réinvestis pour renforcer les pôles forts de Neuchâtel: la microtechnique, la biologie végétale et l'ethnologie. M. Béguin table aussi sur une augmentation de l'aide fédérale.

ATS

Version pdf imprimable

3 novembre 2003
  2003