2004

Le Prix Hellas et Roma

Un nouveau Prix pour promouvoir la relève en archéologie classique

L'Association Hellas et Roma, présidée par l'ancien Conseiller d'Etat Olivier Vodoz, a remis pour la première fois cette année son Prix Hellas et Roma à une étudiante de l'Unité d'archéologie classique, Mélanie Roduit. Son travail de mémoire, consacré aux fresques de la Maison des Vettii à Pompei, a frappé le jury pour son originalité et sa finesse d'interprétation. Le Prix, d'un montant de 5000 francs, lui a été remis à l'occasion de la fête de la Faculté des lettres au Château de Penthes le 17 juin 2004.

 

A travers ce prix, l'Association Hellas et Roma entend encourager la relève en archéologie classique. Outre le travail primé, trois autres mémoires de licence avaient été remis au jury. L'un consacré au "mur de quai" de Pompéi, un site où les archéologues genevois effectuent des fouilles depuis plusieurs années. Un autre portait sur l'iconographie de l'eau dans la céramique grecque entre 800 et 400 av. J.-C. Le troisième s'intéressait au décor pariétal du Triclinium de la Villa Farnesina à Rome.

"Tous ces travaux sont d'excellente qualité", relève Jean-Paul Descoeudres, directeur de l'Unité d'archéologie classique et, à ce titre, membre du jury du Prix Hellas et Roma. Le travail primé s'est attaché à l'analyse du décor de la Maison des Vettii, en proposant une interprétation audacieuse: les personnages que l'on aperçoit sur les fresques représenteraient, selon l'hypothèse avancée par Mélanie Roduit, les enfants des propriétaires occupés à des tâches religieuses.

Passerelle entre Université et Cité
"La Maison des Vettii, découverte en 1896, est l'un des sites les plus visités à Pompéi. Cela n'a pas empêché l'auteur du mémoire d'apporter un éclairage inédit sur les fresques. Ce qui montre à quel point il reste toujours des champs à explorer, même dans les sites les plus connus", commente Jean-Paul Descoeudres.

Ces études reflètent, de manière générale, la vitalité des recherches en archéologie classique à Genève, dont le Musée d'art et d'histoire posséde la plus importante collection en Suisse dans ce domaine. C'est grâce à la collaboration entre l'Université et le Musée qu'il a été possible, en 2001, de monter au Musée Rath la grande exposition "Ostie, port de la Rome antique", une première mondiale.

Jean-Paul Descoeudres se réjouit de voir se développer les passerelles entre l'Université et la Cité dans ce domaine: "Les chercheurs en archéologie ont besoin des infrastructures et des moyens scénographiques dont seul un musée dispose pour mettre en valeur leurs travaux." Or, l'Association Hellas et Roma a précisément pour vocation de soutenir les activités du Musée d'art et d'histoire.

Jacques Erard
Université de Genève
Presse Information Publications
Juin 2004

17 juin 2004
  2004