2005

La Norvège récompense les travaux du prof. Fischer

La Norvège récompense les travaux d'un chercheur genevois

Professeur à la Faculté des sciences de l'Université de Genève et directeur du Pôle de recherche national MaNEP, Oystein Fischer se voit attribuer le Prix Gunnar Randers pour la recherche 2005. Cette distinction honore, tous les deux ans, un scientifique dont les travaux ont permis des avancées notables en physique de la matière condensée; en particulier, ceux qui sont susceptibles de mener à des innovations technologiques. Seule condition: le lauréat doit être lié à des groupes de recherche norvégiens ou être de nationalité norvégienne, ce qui est le cas du professeur Fischer.

Né à Bergen (Norvège), en 1942, Oystein Fischer a suivi l'essentiel de sa formation en Suisse, à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich d'abord, puis à l'Université de Genève, à partir de 1967. Il est aujourd'hui un spécialiste mondialement reconnu de la supraconductivité.

Nombreuses applications technologiques
En 2001, il a pris la tête du Pôle de Recherche National (PRN) MaNEP, dédié à l’études de nouveaux matériaux électroniques aux propriétés exceptionnelles, dont font partie une nouvelle classe d’oxydes supraconducteurs dits «à haute température critique». Ces composés, qui possèdent un énorme potentiel, sont loin d'avoir révélé tous leurs secrets et les travaux du professeur Fischer et de son équipe contribuent à lever le voile sur leur mystère.

La supraconductivité connaît déjà de nombreuses applications. Indispensable en médecine pour l'imagerie par résonance magnétique (IRM), elle pourrait aussi être décisive à l’avenir, notamment pour créer des capteurs très performants pour la téléphonie mobile, pour la gestion de l’énergie électrique et les transports.

Portant le nom d’un célèbre physicien de l’énergie nucléaire norvégien, le prix Gunnar Randers a été remis au professeur Fischer le vendredi 8 avril 2005, à Kjeller, près d'Oslo, en présence de la ministre de l’éducation et de la recherche norvégienne Kristin Clemet.

Pour d’autres détails: le site de l’IFE

11 avril 2005
  2005