2005

Photo mystérieuse

Merci aux quelques collaborateurs qui se sont aventurés à identifier le personnage de notre dernier concours.

Il s'agissait bien d'Ernest Boninchi, en mémoire de qui est née la Fondation Boninchi.

La famille Boninchi, originaire de la région de Domodossola, dans le nord de l'Italie, s'est installée à la fin du XIXe siècle dans le Jura, où l'industrie horlogère offrait des contrats de travail. Ernest Boninchi est ainsi né à Saint-Imier en 1904. Peu de temps après, la famille arrive à Genève et crée une industrie horlogère qui s'avèrera florissante. En 1953, Ernest Boninchi reprend la direction de l'entreprise. Passionné d'art et de voyages, il laisse à sa mort, en 1985, une fortune considérable. C'est le 18 février 1988 que voit le jour la Fondation Boninchi, destinée à contribuer à l'essor de l'Université de Genève, par le financement d'équipements de laboratoires et de travaux scientifiques, de même que par l'octroi de bourses d'études.

A noter qu'une lectrice avisée nous a signalé l'absence de bustes de femmes dans les bâtiments universitaires. Un manque, auquel le Rectorat entend remédier.

Ce mois-ci, nous vous proposons une autre figure importante liée à notre Université. Afin de gagner un magnifique sac à dos aux couleurs de l'UNIGE, veuillez nous indiquer si ce buste se trouve:
a) à Uni Pignon   b) à Uni Dufour   c) aux Maraîchers

et s'il représente:
1) Bernard Fulpius, ancien recteur de l'Université   2) Ernesto Bertarelli, généreux donateur    3) Jean Piaget, célèbre psychologue

> Envoyez votre réponse

                   

         

20 décembre 2005
  2005