2006

Action en faveur de l'activité physique

L'Université s'engage concrètement en faveur de l'activité physique

La sédentarité est un problème de santé publique grave et en constante augmentation. Le 10 mai 2006, à l’occasion de l’initiative pour la journée «Pour votre santé, bougez» proposée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Institut de médecine sociale et préventive (IMSP), dans le cadre du certificat de santé communautaire, et l’Institut des sciences du mouvement et de la médecine du sport ( ISMMS) organisent une journée de sensibilisation pour les employés et usagers du centre médical universitaire (CMU). Gratuite et ouverte à toutes et à tous, cette action vise à mettre l'accent sur les bienfaits de l’activité physique, spécialement sur le lieu de travail.

Table ronde
Cette journée de sensibilisation inclura diverses animations, activités pratiques et expositions sur les liens entre l’activité physique et la santé. L’espace du CMU sera spécialement aménagé afin de promouvoir l’utilisation des escaliers. Elle se terminera par une table ronde «Promotion de l'activité physique sur le lieu de travail: mythe ou réalité? – Le rôle de l’environnement construit», avec la participation de M. Jean-Marc Guinchard, Directeur à la Direction générale de la Santé du Canton de Genève, Prof. Bengt Kayser, responsable de l'ISMMS, Mme Séverine Albert, psychologue du sport, un représentant de l’OMS, un responsable des ressources humaines et un architecte. Cette table ronde sera animée par Mme Laurence Bézaguet, journaliste à la Tribune de Genève. Un apéritif clôturera la journée à 19h.

La sédentarité peut être définie comme une insuffisance de pratique du minimum d'activité physique dont a besoin l'organisme.  C’est une cause majeure de maladies, dont des maladies cardio-vasculaires, le diabète de type II et l'obésité. D’autres pathologies peuvent résulter de l’inactivité physique, telles que l’hypertension, certains cancers (sein et colon), l’ostéoporose, les problèmes de dos et la dépression.

2000 décès précoces par année en Suisse
L'Organisation Mondiale pour la Santé estime que 60% de la population globale n’atteint pas la recommandation minimale de 30 minutes d’activité physique modérée par jour, et que l’inactivité physique entraîne plus de 2 millions de décès précoces par an dans le monde. En Suisse, chaque année, l’inactivité physique entraîne 1.4 millions de cas de maladies, au moins 2000 décès précoces et coûte 1.6 milliards de francs de frais de traitement directs.

Une meilleure santé, ainsi qu’une meilleure qualité de vie, sont atteignables avec une pratique d'activité physique régulière et modérée. Celle-ci a pour effet d'augmenter l'endurance du cœur, de renforcer les muscles et le squelette, et de favoriser la posture et l’équilibre. Elle a également un effet bénéfique sur le bien-être psychologique, améliore la résistance au stress et possède des effets antidépresseurs. Elle exerce une influence positive sur les facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires.

Une demi-heure d'exercice par jour
Un grand nombre de maladies pourraient être évitées par une alimentation saine, le maintien d’un poids normal et l’exercice physique tout au long de la vie. Il est donc indispensable d’encourager l’activité physique, que ce soit sur le lieu de travail ou dans la vie privée. Ceci serait possible en adaptant les infrastructures et en favorisant un environnement plus propice à la mobilité, afin d’améliorer la santé de chacun et de réduire les frais liés à l’inactivité physique et ses conséquences néfastes sur la santé. Un exercice ou une occupation provoquant un début d'essoufflement et une accélération du rythme cardiaque (exemple: marche rapide, vélo lent), pendant une demi-heure par jour représente l'activité physique minimale, nécessaire pour notre bien-être.

Afin d’évaluer les moyens de déplacements et les habitudes des employés et des usagers du CMU, une enquête a été réalisée en février 2006 qui a permis de mettre en évidence que moins que la moitié de la population du CMU utilisait régulièrement les escaliers pour se rendre vers ou de partir de son lieu de travail.

C'est pour essayer de faire face à ce problème de santé publique croissant et de sensibiliser la population du CMU que cette journée du 10 mai est organisée.

Le CMU bouge le 10 mai 2006
> Programme détaillé

Renseignements: Dr Béatrice Arzel

4 mai 2006
  2006