2006

L'UNIGE première université européenne pour le magazine Newsweek

Il aurait été difficile de ne pas relayer cette bonne nouvelle venue d'Amérique. Selon un classement effectué par le très sérieux magazine américain Newsweek, l'Université de Genève est la première université généraliste d'Europe continentale de par son ouverture, sa diversité et l'excellence de sa recherche.

Pas de quoi faire se retourner Calvin dans sa tombe, certes, lorsque l'on connaît la valeur fluctuante et parfois aléatoire des rankings universitaires. Mais l'égo (quelque peu malmené ces derniers temps) de l'alma mater genevoise y trouve toutefois matière à satisfaction. D'autant que ce résultat est corroboré par la première place de l'UNIGE en termes de financements alloués par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Le ranking du journal Newsweek s'insère dans un article consacré à la globalisation des centres d'éducation et aux défis qui attendent les universités européennes dans le contexte de la globalisation.

A souligner que les Ecoles polytechniques fédérales de Zurich et de Lausanne sont classées respectivement au 21e et au 26e rang, tandis que l'UNIGE, en tant que première université généraliste d'Europe continentale, se situe au 32e rang dans ce classement mondial qui recense 100 établissements d'éducation supérieure.

> Newsweek
> The Top 100 Global
> Europe's universities  must start considering innovative  new methods of raising money if they want to stay competitive

Une nouvelle réjouissante pour le paysage universitaire suisse

Pour établir un classement, il faut disposer d’indicateurs d’excellence et les exprimer en chiffres, estime Claus Haessig, responsable du secteur recherche de l'UNIGE. Des dizaines d’indicateurs, allant de la production scientifique – articles, ouvrages et brevets – aux taux d’encadrement offerts aux étudiants, en passant par les places de travail dans les bibliothèques, le nombre de disciplines enseignées et de cursus offerts, le nombre de doctorants, etc. sont ainsi fréquemment utilisés.

Tout classement – ou ranking – fait nécessairement un choix entre ces différents critères: le Shanghai Ranking privilégie la production scientifique, alors que le Times Higher Education Ranking met l'accent sur la réputation d’une université et son ouverture au monde (nombre d’enseignants et d’étudiants étrangers).

Newsweek fait une synthèse des deux en y ajoutant une valeur moins couramment utilisée, à savoir le nombre d’ouvrages disponibles dans les bibliothèques.

Il faut prendre ces rankings avec une certaine distance: de toute manière, il n’y a pas de différence significative entre une dixième et une trentième place.

Etant reconnu qu’il est difficile, pour une université très généraliste, d’obtenir de bonnes places face à des universités spécialisées comme les écoles polytechniques, il est réjouissant de constater que l’UNIGE figure de manière répétée, dans toutes sortes de rankings, parmi la centaine de meilleures universités au monde. Réjouissant également que plusieurs universités suisses, partenaires de l'UNIGE, soient très bien placées.

Pour Claus Haessig, "le ranking Newsweek montre également aux contribuables genevois que notre Université répond à ce que l’on peut attendre d’elle pour la qualité ainsi que la diversité de son enseignement et de sa recherche: elle prend en compte le haut degré d’internationalisation de son économie et les connaissances très pointues qui sont demandées pour la faire marcher, et elle offre à ses étudiants des enseignements de qualité et des diplômes reconnus partout dans le monde. "

18 août 2006
  2006