2007

Sacrifice, magie, divination, mythologie. A la découverte des religions de l'Antiquité

Qu’est-ce qu’un sacrifice? Quelle différence y a-t-il entre religion et magie? Pourquoi les hommes communiquent-ils avec les dieux par des pratiques divinatoires? Comment les mythes ont-il pu transmettre un savoir religieux?

Pour mieux appréhender ces phénomènes, le Service formation continue de l'UNIGE organise un cycle de sept conférences autour du thème: Sacrifice, magie, divination, mythologie. A la découverte des religions de l’Antiquité. Un rendez-vous hebdomadaire ouvert à tous les passionnés d'histoire des religions, du 15 mars au 10 mai 2007, les jeudis de 18h15 à 20h30.

 

Les polythéismes de l’Antiquité, ceux qu’on appelle normalement les “religions mortes”, représentent un domaine fondamental pour comprendre le fait religieux de notre temps. Ils constituent en fait le contexte d’émergence des religions partiquées actuellement.

Le cycle de conférences offre une introduction historique aux religions de la Méditerranée: celles de la Grèce et du monde romain bien entendu, avec des aperçus importants sur l’Egypte, le monde du Proche-Orient ancien et la Bible. A chaque séance un fait religieux est présenté de façon comparatiste à partir de documents provenant de domaines culturels distincts.

Ce programme est placé sous la direction scientifique de Philippe Borgeaud, professeur en histoire des religions, et de Francesca Prescendi, maître d'enseignement et de recherche en sciences de l'Antiquité de l'Université de Lausanne.

> Programme détaillé

Sacrifice, magie, divination, mythologie
A la découverte des religions de l’Antiquité
Uni Mail, Salle MR070l, 18h15-20h30

Inscription jusqu'au 20 février 2007 auprès de:
Service formation continue
Université de Genève – 1211 Genève 4
Fax: 022 379 78 30

Finances de participation:
CHF 320.- pour le cycle complet
CHF 50.- par conférence

14 février 2007
  2007