2008

Défis et paradoxes du brevet d’inspiration académique

brevets

Longtemps cantonné dans les départements industriels de recherche appliquée, le brevet d’invention s’est résolument rapproché du monde académique au cours des vingt dernières années. Cela a eu pour effet une augmentation importante des demandes de brevet, et un changement dans la nature et le degré de maturité des inventions revendiquées: nombre de brevets actuels ne représentent que des promesses d’inventions futures. Traditionnellement étrangère au marché et inaccessible aux brevets, la recherche fondamentale fait désormais l’objet de convoitises. Le système du brevet saura-t-il s’adapter?

Professeur à la Faculté de droit de l’UNIGE, Philippe Ducor s’exprimera sur ces questions à l’occasion d’une conférence intitulée «Breveter la science aujourd’hui: défis et paradoxes». Cet exposé s’inscrit dans la série "La science d'aujourd'hui : enjeux et défis de la diversité" organisée par la Faculté des sciences et l’Unité d’histoire et philosophie des sciences.défis et paradoxes». Cet exposé s’inscrit dans la série "La science d'aujourd'hui : enjeux et défis de la diversité" organisée par la Faculté des sciences et l’Unité d’histoire et philosophie des sciences.

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Breveter la science aujourd’hui: défis et paradoxes
Conférence de Philippe Ducor
Jeudi 3 avril à 18h15
Sciences II (30 quai E.-Ansermet, Genève)
Auditoire A300

Unité d’histoire et philosophie des sciences 
Philippe Ducor 

31 mars 2008
  2008