Promotion de l’égalité hommes-femmes: l’UNIGE en tête
Le Programme fédéral Egalité des chances vient de décerner la première place de son classement 2007/2008 à l’Université de Genève. Avec 30% des nominations féminines en Suisse, soit 11 nominations de professeures sur les 37 entérinées durant cette période, l’UNIGE se hisse en effet à la tête des Hautes écoles en termes de promotion de l’égalité entre femmes et hommes.
Ces résultats sont d’autant plus encourageants qu’ils se traduisent par l’allocation de près de 240'000 francs pour l’UNIGE. Attribuée par la Confédération au prorata des performances de chaque université dans le cadre de ses nominations, cette manne va permettre de développer de nouveaux programmes à même de mieux promouvoir l’égalité.
«Une bonne incitation doit, pour fonctionner, intervenir à tous les niveaux de la carrière académique», déclare Brigitte Mantilleri, responsable du Bureau de l’égalité des chances de l’UNIGE, «et nous réfléchissons actuellement à de nouvelles façons d’intervenir à des moments-clés du parcours de chercheuse, comme lorsque la question se pose de revenir en Suisse, après une période passée à l’étranger.»
Soulignons que, lors des évaluations, l’UNIGE s’est distinguée par la mise en place de tous les procédés jugés déterminants dans la valorisation du parcours-type de femme scientifique. Enfin, sous réserve de l’adoption de sa nouvelle loi le 30 novembre prochain, l’UNIGE s’est d’ores et déjà fixé, par la voie de son plan stratégique, un niveau minimum de 30% de femmes parmi les nouvelles nominations sur la période 2008-2011.
Le programme Egalité des chances a été lancé par la Conférence des recteurs des universités suisses pour la période 2000-2011.
3 novembre 20082008