2010

L’avenir de l’Union européenne, selon Elisabeth Guigou

0

Députée à l'Assemblée nationale française, présidente fondatrice d'Europartenaires et ancienne ministre des Affaires européennes, Elisabeth Guigou vient donner une conférence à l’Université de Genève, le lundi 29 mars à 12h15, à Uni Bastions. Elle est invitée par le Centre européen de la culture, en association avec l’Institut européen, le Centre d’études juridiques européennes de l’UNIGE et l'Institut de hautes études internationales et du développement. Son exposé est consacré à «L’avenir de l’euro et de l’Union européenne».

0

Elisabeth Guigou est issue de la promotion «Simone Weil» de l'ENA. Elle s'engage dans la politique dans les années soixante à la Convention des institutions républicaines, puis au sein du PSU et du PS. Elle fait ses débuts dans le cabinet de Jacques Delors en 1982, puis rejoint celui de Mitterrand à l'Elysée. Nommée secrétaire générale du comité interministériel, elle est en charge des questions économiques européennes, puis de l'Europe centrale et orientale.

Ministre déléguée aux Affaires européennes de 1990 à 1993, elle intègre le Parlement européen en 1994. Elue députée du Vaucluse en 1997, elle devient Garde des Sceaux puis ministre des Affaires sociales dans le Gouvernement Jospin. Après son échec face à Marie-Josée Roig dans sa conquête de la mairie d'Avignon en 2001, elle triomphe en Seine-Saint-Denis l'année suivante. Elisabeth Guigou est la présidente et cofondatrice du lobby féministe Femmes d'Europe, avec Jean-Noël Jeanneney du cercle patronal Europartenaires, dont elle est également la créatrice.

Sa conférence à l’Université sera précédée d’une introduction par le professeur Dusan Sidjanski, président d'honneur du Centre européen de la culture.


«L’avenir de l’euro et de l’Union européenne»
Conférence d’Elisabeth Guigou
Uni Bastions, salle B101
Lundi 29 mars à 12h15

Entrée libre

24 mars 2010
  2010