2010

La problématique du jugement chez Husserl

A l’occasion du centenaire de la naissance de Jeanne Hersch, le Département de philosophie et la Faculté des lettres de l’Université de Genève ont décidé de créer les conférences Jeanne Hersch.

0
Leila Haaparanta, professeure de philosophie théorique à l’Université de Tampere (Finlande), l’une des principales philosophes de Finlande, est la première conférencière invitée dans ce cadre. Sa conférence portera sur une question centrale de la tradition phénoménologique, le problème du jugement. Qu’est-ce que juger? En quoi un jugement de connaissance est-il fondé en raison? Elle exposera les conceptions de Husserl et les confrontera aux théories contemporaines du jugement.

La professeure Haaparanta a fait ses études à Helsinki et s’est très tôt intéressée à la tradition phénoménologique. Bien qu’on l’oublie souvent, la phénoménologie est à ses origines, chez Franz Brentano et son élève Husserl, une tradition rationaliste, fondée sur la logique.

Le département de philosophie de l’Université de Genève, sous l’impulsion de Jeanne Hersch, élève de Karl Jaspers, s’est inscrit au sein de cette tradition. Les professeurs qui ont succédé à Jeanne Hersch, Jacques Bouveresse et Kevin Mulligan, font partie de ce courant rationaliste et ils l’ont associé au courant de la philosophie analytique contemporaine.


"Judgment and rationality: a husserlian view"
Uni Bastions, auditoire B106
Jeudi 25 novembre à 18h

Département de philosophie

19 novembre 2010
  2010