2010

L’œil ému: regarder, penser, vivre les œuvres d’art

0
Quels liens se tissent entre le regard de l’artiste et celui du spectateur et quel est le rôle de la critique dans ce jeu de regards? Le vendredi 23 avril, le Département de langue et de littérature françaises modernes, le Groupe d’études du XIXe siècle, le Programme de littérature comparée et le Centre interfacultaire en sciences affectives s’associent pour un colloque consacré à la perception des arts plastiques.

Diderot définissait la peinture comme l’art qui, «par des lignes et des couleurs », représente «tous les objets visibles» et, fidèle à la vision traditionnelle, concevait la peinture comme le plaisir de l’œil. Mais l’art moderne, déjà à partir du XVIIIe siècle, a envisagé des regards sur les œuvres d’art qui dépassent le simple plaisir, le sens de la vue et les sens en général, en attribuant à l’œil la possibilité de penser, rêver, conjecturer par delà le visible: au XIXe siècle Baudelaire prenait le relais des Salons de Diderot en affirmant que la peinture est un art de la pensée et parle au souvenir. Plus tard, Proust dira que les tableaux sont des idées.

L’art travaille l’esprit, enseigne, déclare, proteste, accuse, se fait discours, est organisé en institutions - comme le musée - qui dirigent un apprentissage de l’œil, une élaboration du goût et des rencontres entre les sphères de l’esthétique, de l’éthique et de l’économie.

Quels ponts jeter entre les expositions, le marché de l’art – tels étaient les Salons - et la contemplation intime, la remémoration de ce qui a été vu et les retentissements d’un effet qui touche les sentiments et l’intelligence? Quel est le rôle de la critique et des rapports de plus en plus vertigineux entre la littérature et la peinture, et encore la sculpture et la photographie?

Les participants au colloque réfléchiront sur ces problèmes, en s’appuyant sur des exemples précis d’œuvres d’art et de textes critiques ou littéraires.


L’œil ému: regarder, penser, vivre les œuvres d’art
Uni Bastions, salle B112
Vendredi 23 avril, 9h30-16h30

Entrée libre

Programme détaillé

19 avril 2010
  2010