2010

Notre durée de vie est-elle inscrite dans notre ADN?

0

La durée de notre existence est-elle inscrite dans notre ADN? Qu’est-ce qui fait qu’à partir d’un certain âge, on accumule des mutations? Qu’est-ce qui détermine ces bornes, nos limites? Professeur de zoologie et de biologie animale à l’UNIGE et à l’EPFL, Denis Duboule a inauguré le semestre d’automne en dédiant la «leçon d’ouverture» à la question des «temps de la vie», le mardi 21 septembre.

ENREGISTREMENT VIDÉO

 


0

Le temps est une notion complexe, quelque soit le contexte dans lequel on la considère. Alors que certaines disciplines l’ont pleinement intégrée dans leur réalité, telle la physique, d’autres nient son existence même. Les sciences de la vie, quant à elles, ne peuvent se concevoir que dans la temporalité, car la vie elle-même n’a de sens que dans le déploiement du temps.

Mais de quel temps parlons-nous? Le temps d’une réaction chimique, d’une grossesse ou de la formation d’une espèce? Et comment ces nombreux référentiels récursifs ou linéaires, de la milliseconde au million d’années, s’imbriquent-ils les uns dans les autres pour construire notre histoire personnelle et collective? Alors que l’étude des différents registres de temporalité à l’œuvre dans notre développement nous permettra peut-être bientôt de saisir le temps de notre vie personnelle (de l’embryologie au vieillissement), celui de notre évolution demandera probablement d’autres concepts afin de transformer la notion vague de ‘temps évolutif’ en un outil utile et concret.

Denis Duboule est né à Genève en 1955. Après des études de biologie à l'Université de Genève, il obtient en 1984 son titre de docteur en sciences dans la même institution. Sa carrière l'a ensuite conduit à travailler à l'Université de Strasbourg, puis au Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), à Heidelberg (Allemagne), avant de le voir revenir en 1992, comme professeur ordinaire, à l'Université de Genève. Il y dirige depuis 1997 le Département de zoologie et de biologie animale et assure, depuis 2001, la direction du NCCR "Frontiers in Genetics".

Denis Duboule est un spécialiste mondial de la génétique du développement. Il a été un des premiers à s'être intéressé aux gènes "Hox" et a notamment mis en évidence leur rôle primordial dans la formation des membres et les mécanismes fondamentaux de leur fonctionnement. Ses découvertes sur le sujet ont lancé un domaine de recherche devenu depuis extraordinairement actif et ont des implications importantes pour la compréhension de l'évolution des espèces.


Leçon d’ouverture du semestre d’automne 2010
Denis Duboule: «Les temps de la vie»

Uni Dufour, Auditoire Piaget (sous-sol)
Mardi 21 septembre – 18h30
Entrée libre

16 septembre 2010
  2010