2010

L'épaisseur matérielle du pénal aux XVIIIe et XIXe siècles

0

Mines, eau vive, bûchers, roues, potences, gibets et garrots, puis machines de la modernité pénale (guillotine, chaise électrique, chambre à gaz, injection létale): l’histoire des châtiments corporels et de la peine de mort s’écrit dans une culture du bricolage disciplinaire et de l’innovation technologique. Un colloque international organisé, du 2 au 4 décembre, par le Département d'histoire générale examine cette question de la matérialité du pénal aux XVIIIe et XIXe siècles. Il sera ponctué par une conférence publique de l'historien Daniel Roche, du Collège de France.

Cet événement réunira des spécialistes, historiens mais aussi juristes, venus d’Europe et du Canada, qui évoqueront les enjeux normatifs, les visées symboliques, la ritualisation, l’efficacité punitive ou encore les processus d’innovation et/ ou de bricolage propres à l’exercice de la justice durant cette période.

Seront également abordées diverses problématiques pour mesurer qualitativement le lent passage d’une justice exercée d’individu à individu à une justice médiatisée par les technologies lourdes et subtiles du contrôle social. Transition aussi vers une science du crime, qui a pour idéal d’objectiver les circonstances matérielles mais aussi morales du crime, avec ses limiers et autres policiers de laboratoire.


"Bois, fers, papiers et bracelets de justice"
Colloque international
Uni Dufour et Uni Bastion
Du 2 au 4 décembre 2010

Conférence publique de Daniel Roche
"Culture matérielle, histoire des choses, histoire des hommes"
Uni Bastions, salle B106
(et non B111 comme indiqué dans le programme ci-dessous)
Jeudi 2 décembre à 18h

Programme détaillé

26 novembre 2010
  2010