2011

Un historien de l'UNIGE reçoit le Prix Balzan 2011

Historien et ancien professeur de la Faculté des lettres, Bronislaw Baczko est le lauréat du Prix Balzan 2011 pour les "études sur les Lumières".

0
D'origine polonaise, Bronislaw Baczko quitte son pays natal en 1969. Après un passage par Clermont-Ferrand et Paris, il rejoint la Faculté des lettres de l'UNIGE en 1974. Il y reste jusqu'en 1989 et fonde en compagnie de Jean Starobinski le Groupe d'études du XVIIIe siècle. Son principal domaine de recherche et de publication est l'histoire des mentalités et des idées au XVIIIe siècle.

Dans son communiqué, la Fondation internationale Balzan précise qu'elle remet son Prix à Bronislaw Baczko "pour sa contribution à la réflexion philosophique consacrée à la pensée de Rousseau et à l’étude des conséquences politiques et sociales du mouvement des Lumières sur les événements de la Révolution française".

Créée en 1961, la Fondation internationale Prix Balzan a pour mission d'encourager partout dans le monde la culture, les sciences et les initiatives humanitaires les plus méritoires en faveur de la paix et de la fraternité entre les peuples. La Fondation décerne actuellement quatre prix annuels, deux dans la catégorie des lettres, des sciences morales et des arts et deux dans celle des sciences physiques, mathématiques, naturelles et médicales.

En 2011, aux côtés de Bronislaw Baczko, ce sont Peter Brown (histoire ancienne, Princeton University), Russell Lande (biologie, Imperial College London) et Joseph Silk (physique, John Hopkins University Baltimore) qui sont les lauréats du Prix Balzan, doté de 750 000 francs.

Fondation internationale Prix Balzan

6 septembre 2011
  2011