2011

Le décor de la salle du Conseil d'Etat sous la loupe des historiens de l'art

Redécouvert en 1901 et restauré par Léon Gaud, le décor peint de la salle du Conseil d’Etat constitue un ensemble aussi important que méconnu du patrimoine genevois. De nombreuses questions se posent sur son origine et sa datation. Elles feront l’objet d’une journée d’étude organisée par l’Unité d’histoire de l’art de la Faculté de lettres dans le cadre du programme de recherche «patrimoine genevois».

0
Le décor révèle deux campagnes de réalisation. La première, due sans doute à Hugues Boulard en 1501, montre des personnages emblématiques, accompagnés d’inscriptions savantes, liées aux deux fonctions de la salle: le bon gouvernement et la justice. La seconde campagne, qui recouvre peut-être une image religieuse, montre un thème humaniste: les Juges aux mains coupées, encadrés par deux figures bibliques. Généralement datée de 1604 et attribuée à un certain Cesare Giglio, elle semble se situer plus tôt à en juger par le style. Ne pourrait-on dès lors la rattacher au moment de l’instauration de la Réforme et à l’influence grandissante de Jean Calvin?

C’est l’une des nombreuses questions que se pose actuellement un groupe de travail, à l’occasion d’une restauration, et qui seront soumises à la discussion lors de la journée d’étude.


"Peindre à Genève au temps de Calvin"
Musée d'art et d'histoire de Genève
(2 rue Charles-Galland)
Salle de conférence
Vendredi 20 mai, dès 9h30

Programme détaillé

17 mai 2011
  2011