Ecritures juives de langue russe: fiction et histoire
L’Unité de russe de l’UNIGE accueille, en collaboration avec le Cercle Martin Buber de Genève, Luba Jurgenson, maître de conférence à l’Université de Paris 1, le jeudi 28 mai à Uni Bastions. Ecrivaine et traductrice, Luba Jurgenson abordera dans son exposé la complexité du judaïsme russe puis soviétique à travers le destin de trois écrivains juifs de langue russe: Isaac Babel, Julius Margolin et Vassali Grossman.
Entre Isaac Babel, qui, au cours des années 1920, introduit dans la littérature soviétique la culture et la langue des juifs d’Odessa et Vassali Grossman qui, à contre-courant, cherche à faire émerger la dimension juive de la Shoa en URSS après la guerre, se sont écoulées trois décennies au cours desquelles «il n’y avait plus ni Juifs ni Grec» dans la grande famille socialiste des peuples. Julius Margolin, de son côté, présente un autre versant du judaïsme de l’ancien empire russe, celui du sionisme militant, et livre un témoignage sur la persécution qui a visé, après la signature du pacte Molotov-Ribbentrop, les populations juives des confins polonais désormais soviétisés.
Comment l’Etat, qui s’est appuyé sur les juifs des zones de résidence pour assurer d’abord sa création, puis sa longévité, en est-il venu à les persécuter? Luba Jurgenson apportera des éléments de réponse en interrogeant l’œuvre de ces trois écrivains.
Ecritures juives de langue russe: fiction et histoire
Conférence de Luba Jurgenson
UNI BASTIONS, salle B111
JEUDI 28 MAI à 20h
2015