2015

Un nouvel Observatoire scientifique dédié aux familles

0

L’Institut de recherches sociologiques (IRS) de la Faculté des sciences de la société hébergera à partir du 1er octobre 2015 l’Observatoire des familles. Ce dernier a pour but de fournir des informations scientifiques précises sur l'état des familles et de leurs difficultés à Genève.

La volonté à la base du projet est de promouvoir la politique familiale à Genève en rassemblant, partageant, collectant et analysant les informations sur les familles. L'Observatoire des familles est l'organe en charge de la recherche de l'association Avenir Familles créée il y a quelques mois par Sylvie Reverdin-Raffestin, directrice de Pro Juventute Genève, Danielle Jaques, ex-codirectrice de l'Office protestant de consultations conjugales et familiales, et Eric Widmer, professeur à l’IRS.

L'Observatoire des familles entend se profiler comme un centre de soutien et de compétences sur les familles genevoises et développer une expertise en la matière pour devenir un interlocuteur indispensable aux autorités cantonales dans l’élaboration des politiques publiques familiales de demain.

Les activités de recherche seront coordonnées par les professeurs Claudine Burton-Jeangros, Clémentine Rossier et Eric Widmer au niveau de la Faculté des sciences de la société. Ces recherches s’inscrivent dans le cadre du Pôle de recherche national LIVES, qui questionne la vulnérabilité dans les parcours de vie, ainsi que dans des collaborations interfacultaires (notamment avec la Faculté de droit) et sont soutenues par le Rectorat de l’Université de Genève.

11 septembre 2015
  2015