2015

Universitaire, un métier à risques?

0

Dans de nombreux pays et de plus en plus souvent semble-t-il, les différents acteurs du monde académique (étudiants, mais aussi enseignants, chercheurs, cadres ou administrateurs), sont la cible privilégiée d'attaques spécifiques. C'est en tous les cas ce que le réseau international Scholars at Risk entreprend de démontrer en recensant les violences perpétrées sur celles et ceux qui incarnent une dérangeante liberté ou la volonté de découvrir.

A l'occasion d'un atelier sur la liberté académique co-organisé par son Service des Relations Internationales, l'Université de Genève accueillera, en avant-première, la présentation des points essentiels d'une synthèse intitulée Free to Think, un document résultant du travail d'observation et de documentation entrepris de janvier 2011 à mai 2015, qui décompte 240 incidents survenus dans 65 pays.

De la violence physique à l'emprisonnement, de l'enlèvement à la fusillade en passant par l'interdiction de voyager, l'assignation à résidence ou encore la fausse accusation, l'étendard des mesures déployées pour violenter les collaborateurs des écoles et universités ressemble tristement à celui inventorié par les défenseurs des Droits humains partout où ceux-ci sont malmenés.

Des parallèles sont parfois patents entre instabilité politique d'une zone et attaques contre les membres de ses institutions (Kenya, Myanmar), mais d'autres corrélations sont moins évidentes à faire; le réseau Scholars at Risk a ainsi entrepris de répertorier les cas dans leur singularité, ceci pour mieux prévenir les agressions, en sensibilisant l'opinion publique, les médias et les responsables politiques. Le rapport devrait donner une idée de l'ampleur du phénomène et établir des liens entre la problématique et ces mouvances qui déstabilisent les Etats, les gouvernements autoritaires qui répriment la liberté d'expression ou les pays en guerre.


Free to Think
Présentation d'un rapport sur les violences à l'encontre des universitaires
UNI MAIL, salle M1193
MERCREDI 3 JUIN, de 15h30 à 17h

28 mai 2015
  2015