2019

Enregistrement vidéo de la conférence de Christiane Taubira

 

La rentrée universitaire 2019-2020 est marquée par la création d’une Chaire de la francophonie soutenue par l'Organisation internationale de la francophonie au sein du Global Studies Institute (GSI). Après la Chaire de l'UNESCO, c'est la seconde fois que l'Université met en place ce type de partenariat avec une organisation internationale.

Intitulée Chaire Abdou Diouf  (en hommage à l’ancien Président du Sénégal et emblématique ancien Secrétaire général de la francophonie), elle est consacrée à l’étude des enjeux contemporains de la gouvernance démocratique. Pour l’année académique qui s’ouvre, le thème retenu est  la montée du populisme et ses conséquences sur le plan international. De nature polyphonique, la Chaire sera déclinée dans les Master d’études européennes, d’études africaines, d’études du Moyen Orient et d’études de la Russie et de l’Europe médiane, tous des programmes du GSI. Elle permettra d'accueillir plusieurs spécialistes originaires de ces différentes aires géographiques durant chaque année  académique.

Dans ce cadre, le GSI a accueilli Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux, ministre de la Justice (2012-2016) et membre honoraire du Parlement français, pour inaugurer la Chaire de la francophonie le 1er octobre. Son exposé s'intitulait "Démocraties et populisme".

3 octobre 2019
  2019