Activités scientifiques

Activités passées

Année 2019

Activités scientifiques et culturelles organisées par les AIJJR :

Colloque ATRHE (Genève, 24-25 juin 2019)

AFFICHE ARTHE 2019 - copie.jpg

 

Activités scientifiques et culturelles soutenues par les AIJJR :

Exposition Récréation (Lancy, 17 avril-16 juin 2019)

Centenaire de l'Ecole du Mail

Année 2018

A l'occasion du centenaire de l'Institut d'Etudes Sociales de Genève, devenu Haute Ecole de Travail Social,  Joëlle Droux a réalisé la balade-expo "Aux sources du travail social" en collaboration avec les AIJJR.

Année 2017

Rapport d'activité des AIJJR.

Colloque "Genève, une plateforme de l'internationalisme éducatif au 20e siècle".

 Année 2016

  • Les AIJJR ont collaboré à l'élaboration du documentaire de Joanna Grudzinska, intitulé Révolution école, 1918-1939. Il s'agit d'une coproduction Arte France, les Films du poisson.
  • Les AIJJR ont participé à la mise en œuvre et au déroulement de la Journée des archivistes des universités et hautes écoles suisses (13 mai 2016, Université de Genève).
  • L'exposition Eduquer à la paix : espoirs et illusion (1890-1950) a été présentée par les AIJJR dans le cadre des Rencontres de Genève en 2015 à Uni-Dufour, puis installée à Uni-Mail et au Palais des Nations.

affiche .jpg

 

Année 2015

  • Remue-méninges à la FPSE
  • Eduquer à la paix : espoirs et illusion (1890-1950) une exposition inaugurée dans le cadre des Rencontres de Genève, festival d'histoire organisé par la Maison de l'histoire du 14 au 16 mai 2015.

  • Un siècle de justice des mineurs, toute une histoire !  : exposition présentée au Palais de Justice puis à la Haute Ecole de Travail Social à Genève.
  • Les savoirs dans le champ éducatif : circulations, transformations, implémentations

    Cet axe de recherche vise à approfondir la question des circulations, des connexions et des transferts de modèles, de politiques, d’acteurs qui est au cœur des débats historiographiques depuis plus d’une décennie. Ces travaux ont donné lieu à plusieurs interventions dans le cadre de la Conférence Européenne de Recherche en Education (ECER), qui s'est tenue à Istanbul en septembre 2013.
    Ces recherches ont donné lieu à la publication d’un ouvrage collectif réunissant les contributions de chercheurs intéressés par cette perspective dans le but de synthétiser les apports récents en la matière et de mettre en valeur les gains de connaissance produits par ce déploiement d’une analyse transnationale :
    - Globalisation des mondes de l'éducation. Circulations, connexions, réfractions, XIXe - XXe siècles, sous la direction de Joëlle Droux et Rita Hofstetter. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015. ISBN : 978-2-7535-4205-1  (Contactez-nous si vous souhaitez acheter cet ouvrage)
    En savoir plus >>
    - Le numéro 173 de la revue Prospects, UNESCO's Quarterly Review of Comparative Education, paru en mars 2015, porte également sur la question.

Année 2014

  • Joëlle Droux. Le placement d’enfants en Suisse. Enjeux et ambitions d’une recherche collective, Traverse, Zeitschrift für Geschichte/Revue d’histoire, 2014/3, p.1

La Suisse a demandé pardon aux victimes, mais est-ce suffisant ? Ne doit-on pas les indemniser ?Infrarouge ouvre le débat en réunissant de nombreux témoins et experts dont Joëlle Droux, spécialiste de l'histoire des politiques de l'enfance en Suisse et membre des AIJJR.

eleveacteur
On se demande dans quelle mesure l’école s’est ouverte – de la fin du 19e siècle à aujourd’hui – aux conceptions éducatives novatrices, comment le principe d’une prise en compte d’un élève acteur a été considéré par l’institution scolaire. Cette manifestation est organisée par le département des sciences de l’éducation de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne (France), par l’équipe d’accueil Éducation, Cultures, Politiques et par les Archives Institut Jean-Jacques Rousseau.

Lieu : Université de Saint-Étienne

Date : 22 mars 2014  (journée initialement prévue le 23 novembre 2013)

 

Année 2013

appris.jpg

La CRIEE a organisé cette exposition avec le concours des AIJJR. L'équipe a continué de collaborer à sa valorisation en 2014, à travers visites guidées et conférences notamment.

Lieu : Maison Tavel

Dates : du 8 novembre 2013 au 16 mars 2014

 

Exposition : Enfances volées

enfances volees

Cette exposition itinérante veut préserver de l’oubli un chapitre de l’histoire suisse et donne la parole à des personnes qui ont été placées dans des familles ou des institutions durant les années 1920 à 1960. Le volet régional présenté à Genève, réalisé avec la collaboration des Archives Institut J.-J. Rousseau, montre les mécanismes mis en place dès la fin du 19e siècle pour dépister les enfants jugés comme dangereux ou en danger et le développement d'une politique interventionniste de protection de l'enfance dans le canton.

Lieu : Théâtre Saint-Gervais de Genève
Dates : du 4 mai au 7 juillet 2013 

 

Séminaires inter-facultaires : Archives des savoirs: enjeux scientifiques, universitaires, patrimoniaux 

Organisés par la Maison de l’Histoire entre mars et juin, ces séminaires proposaient une réflexion sur les "archives des savoirs". Ils se sont intéressés plus précisément aux archives des chercheurs-enseignants, à leur mode de conservation et de transmission, à leur matérialité, et surtout aux enjeux épistémologiques issus de leur singularité.

 

Année 2012

L'année a été marquée par plusieurs événements organisés autour du Centenaire de l'Institut Rousseau :

  • Congrès de l’International Standing Conference for the History of Educatio n (ISCHE), du 27 au 30 juin 2012 sur le thème de l'Internationalisation dans le champ éducatif (18e-20e siècle) accueilli par la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education
  • Workshop Psychologies de l'enfant et du développement au 20e siècle : innovation, impacts, influences en collaboration avec le programme FNS Sinergia
  • Journée des « Grands Témoins » initiée par les Archives Jean Piaget, sur le thème du passé, présent et futur de la psychologie du développement
  • Exposition permanente  :  Le don de l'archive (créée en 2004 puis restaurée en 2012)
Don archive 1

 

 

L'année 2012 fut aussi...

L'année du tricentenaire de la naissance de Rousseau (1712-1778)

L'année du 250e anniversaire de la parution de l’Émile et du Contrat social (1762)

 

Année 2006

EXPOSITION

Les laboratoires de l’esprit
Histoire de la psychologie expérimentale à Genève de 1892 à 1965.

 

expolabo

 

Année 2004

COLLOQUE

J’archive, tu archives, il n’archive pas : sur les traces de l’éducation

Rencontre internationale et interdisciplinaire pour les 20 ans de la Fondation Archives Institut J.-J. Rousseau 1984-2004. Vendredi 3 décembre 2004, Université de Genève (Uni-Mail)

EXPOSITIONS

Le don de l'archive. Les présents du passé  

Exposition permanente réalisée par la Fondation Archives Institut J.-J. Rousseau et le Comité d'organisation du 26ème Congrès de l'ISCHE (International Standing Conference for the History of Education) pour marquer les 20 ans des AIJJR et la tenue, à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève, du 26e Congrès de l'ISCHE sur le thème L'Education nouvelle, genèse et métamorphoses. Exposition restaurée en 2012 à l'occasion du centenaire de l'Institut Jean-Jacques Rousseau

education nouvelle
Un des thèmes de l'exposition : l'Éducation nouvelle (vue rapprochée)

Une mémoire de l'éducation à Genève : les Archives Institut Jean-Jacques Rousseau

Exposition, Bibliothèque Publique et Universitaire de Genève, Espace Lullin (9 novembre 2004-9 avril 2005).

 

Année 2004

COLLOQUE

Charles Baudouin : psychanalyste, écrivain, pédagogue et artiste

Organisé par la fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau, conjointement avec l'Institut International de Psychanalyse et de Psychothérapie Charles Baudoin Université de Genève (Uni-Mail) - samedi 29 novembre 2003.

CB_colloque

Les actes du colloque ont été publiés sous le titre : Charles Baudouin : je suis celui qu’on ne connaît pas et qui passe aux éditions LEP.