Dossiers thématiques

L'Institut J.-J. Rousseau

L’Institut Jean-Jacques Rousseau est fondé par Édouard Claparède en 1912 à Genève dans le contexte d’effervescence intellectuelle et scientifique qui marque le début du 20e siècle. Dirigé successivement par Pierre Bovet, Jean Piaget, Robert Dottrens, Samuel Roller et Laurent Pauli, l’Institut a occupé une place importante dans la recherche en pédagogie et en psychologie de l’enfant. Il a aussi joué un rôle international notamment à travers la création du Bureau international d’éducation. Rattaché à l’Université en 1929, il est devenu la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) en 1975.

IJJR1928web.jpg

Institut Jean-Jacques Rousseau, volée de 1928.

Sources et ressources

En 1932, P. Bovet publie Vingt ans de vie.

 

 

Les programmes de cours et les plans d'études offrent un bon aperçu du contenu de la formation dispensée entre 1912 et 1963 (AIJJR/FG.G.).

 

 

Le livre d'or (vol. I et vol. II)  constitue quant à lui une source précieuse d'informations sur le profil de nombreux étudiants et leur cursus (AIJJR/FG.J.3).

 

 

Les listes et fiches recensant les élèves et auditeurs complètent ces données (AIJJR/FG.J.1 et AIJJR/FG.J.2).

Informations complémentaires

L'inventaire du fonds géneral de l'Institut J.-J. Rousseau est consultable ici.

Pour en savoir plus

En 6 minutes, L'Institut Rousseau propose un survol de la création et du développement de l'Institut J.-J. Rousseau.

 

 

En 2021, les AIJJR publient en accès libre L'Institut Rousseau à Genève. Epicentre d'une mutation pédagogique mondiale ?

A l'occasion du Centenaire de l'Institut, la FPSE publie un ouvrage richement illustré : Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de la l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne.