Dossiers thématiques

Adolphe Ferrière

 

 

Dès l'âge de 20 ans, Adolphe Ferrière fonde le Bureau International des écoles nouvelles. Tout en participant à des expériences pédagogiques, il rédige une thèse de sociologie. Atteint d'une surdité précoce, il est contraint de renoncer à une carrière d'éducateur et se consacre à l’étude et à la propagande en faveur de l’Education nouvelle, parcourant le monde et publiant un nombre considérable d’articles et de livres qui comptent parmi les plus cités dans son domaine, dont L’école active, traduit dans une dizaine de langues et plusieurs fois réédité.

En 1912, il participe à la fondation de l’Institut Jean-Jacques Rousseau, où il donne des cours de pédagogie.

En 1921, il est cofondateur de la Ligue internationale pour l’Education nouvelle, dont il est élu vice-président; il devient le rédacteur en chef de sa revue Pour l’Ere Nouvelle. Il est également un des fondateurs du Bureau international de l’éducation (1925) et son directeur adjoint jusqu’en 1929. Après la Seconde Guerre mondiale, il se consacre à l’enfance malheureuse en créant des lieux d'accueil tels que le «Home chez nous» près de Lausanne.

Sources et ressources

 
 

Vie et œuvre d'Adolphe Ferrière (1879-1960). Chronologie de son existence. Première partie: 1879-1942

Ce document résume les événements principaux de la vie d'Adolphe Ferrière évoqué dans son Petit Journal (AIJJR/AdF/D/2/6-8).

Il est complété par trois index : Personnes, Lieux géographiques, Etablissements et organisations.

Adolphe Ferrière a aussi mené une intense activité de publication en abordant les sujets les plus divers comme en témoignent le Recensement bibliographique des articles de périodiques écrits par Adolphe Ferrière entre 1904 et 1960, réalisé par Eva Kiraly en 1981  (liste alphabétique et liste chronologique des articles) et cette sélection d' articles :

 

 

Les droits de l'enfant, Les Droits de l'homme, 21 mai 1911
Les enfants n'appartiennent pas à leurs parents... Ferrière commente une intervention de Ferdinand Buisson à l'Assemblée nationale.

 
 
Les Écoles nouvelles : une série de trois articles parus en 1911 dans la Revue Illustrée (25 septembre,  10 octobre et 25 octobre) .

 

 

L'Europe en guerre : comment les individualistes jugent leur prochain, Coenobium, mars-avril 1916, p. 1-19
Un texte de Ferrière sur la Première Guerre mondiale (autour de Romain Rolland : "Ils se trompent, ceux qui pensent que les idées de libre fraternité humaine sont à présent étouffées").

 

 

La coéducation des sexes dans ses rapports avec la crise de la famille et la transformation de l'école, L'éducation en Suisse, 16e année, 1927-1928.

Informations complémentaires

L'inventaire du fonds Adolphe Ferrière est consultable ici.