Doctoral Thesis

The awarding of the diploma and the use of the title of doctor of the University of Geneva are only possible after the deposit of the final version of the thesis in electronic format in accordance with the Institutional policy Directive sur le dépôt et la diffusion des documents scientifiques dans l’Archive ouverte UNIGE.

Submit your Thesis

After acceptance, and once all the requested corrections are done, the secretariat of the faculty gives the new doctor an imprimatur.

In Archive ouverte UNIGE, the doctor must deposit:

  1. the electronic version of the thesis
  2. the signed imprimatur
  3. the signed mode de publication (only for the Science Faculty!)

Attention, an abstract of 150 words must be entered in the web form during the deposit process. Prepare it beforehand, and make a scan of the imprimatur and the "mode de publication". For thesis written before 2010, we also request a simple authorization form.

Printed copies of the thesis are no more required (from 20th June 2022), but is always possible at the Bibliothèque de Genève, Dépôt légal, Promenade des Bastions 8, 1205 Genève.

For more information, please read our Frequently asked Questions (in French). You can also send us an email: archive-ouverte-theses(at)unige.ch. We answer to telephone calls Monday to Friday morning (022 379 92 02).

Sign the contract

As the University has adopted the electronic signature for a number of documents, the signature of the Contrat de dépôt, d’archivage et de diffusion électroniques d’une thèse universitaire is done online (see a specimen in French or an English translation).

Concretely, in the days following the deposit of your thesis, you will receive an email from DocuSign inviting you to complete and sign electronically a dissemination contract for your thesis.

You will have access to this contract at all times on the DocuSign platform.

Get your Diploma

Once these steps have been taken, your file is sent to the University's Degree Office, which will send you your doctoral degree by registered mail. We cannot answer any questions regarding your degree. Please, contact them diplomes(at)unige.ch.

Frequently asked Questions

Our Frequently asked Questions page (automatic translation) covers different matters as "Electronic submission", "Copyright", "File preparation" and other technical points.

See also

The two following sites are full of tips and tutorials on how to write and prepare a doctoral thesis:

top

Archive ouverte UNIGE

Thèses de doctorat

La remise du diplôme et le port du titre de docteure ou docteur de l'Université de Genève ne sont possibles qu’après le dépôt de la version définitive de la thèse en format électronique conformément à la Directive sur le dépôt et la diffusion des documents scientifiques dans l’Archive ouverte UNIGE.

Déposer votre thèse

Après acceptation de la thèse par le jury, et une fois les éventuelles corrections requises effectuées, le secrétariat de votre faculté vous délivre un imprimatur qui vous permet d'initier le dépôt de votre thèse.

Dans l'Archive ouverte UNIGE, commencez par déposer :

  1. la version électronique de la thèse
  2. l'imprimatur signé par le doyen
  3. le mode de publication signé par le doyen (pour la faculté des Sciences seulement !)

Attention, un résumé court de 150 mots (abstract) doit obligatoirement être saisi lors du dépôt. Pensez dès lors à préparer cet abstract et à numériser l'imprimatur et éventuellement le "mode de publication" avant de commencer le dépôt. Pour les thèses d'avant 2010, nous demandons une autorisation de diffusion.

Nouveau depuis le 20.06.2022 : le dépôt d'exemplaires imprimés n'est plus requis, mais reste possible auprès de la Bibliothèque de Genève, Dépôt légal, Promenade des Bastions 8, 1205 Genève.

Signer le contrat diffusion

L'Université ayant adopté la signature électronique pour un certain nombre de documents, la signature du Contrat de dépôt, d’archivage et de diffusion électroniques d’une thèse universitaire s’effectue en ligne (voir un spécimen de contrat).

Concrètement, dans les jours qui suivent le dépôt de votre thèse, vous allez recevoir par DocuSign un email vous invitant à remplir et signer électroniquement un contrat de diffusion pour votre thèse.

Vous aurez en tout temps accès à ce contrat sur la plateforme de DocuSign.

Obtenir votre titre

Une fois ces démarches effectuées, votre dossier est transmis au Bureau des diplômes de l'Université qui vous fera parvenir votre titre de docteur par courrier recommandé. Nous ne pouvons pas répondre à des questions concernant votre diplôme. Merci de les contacter diplomes(at)unige.ch.

Renseignements

Pour toute demande de renseignement, veuillez vous référer à notre Foire aux Questions. Vous pouvez aussi vous adresser à archive-ouverte-theses(at)unige.ch. Nous répondons aussi au téléphone les matins, du lundi au vendredi (022 379 92 02).

Foire aux Questions

Notre Foire aux Questions traite de différentes thématiques, comme le "Dépot des thèses", leur "Diffusion" ou la "Préparation des fichiers", mais aussi de diverses autres questions techniques.

Voir aussi

Deux sites intéressants proposent des trucs et astuces, ainsi que des tutoriaux, pour la rédaction de la thèse et la génération des fichiers :