Archive ouverte UNIGE

Thèses de doctorat

La remise du diplôme et le port du titre de docteure ou docteur de l'Université de Genève ne sont possibles qu’après le dépôt de la version définitive de la thèse en format électronique conformément à la Directive sur le dépôt et la diffusion des documents scientifiques dans l’Archive ouverte UNIGE.

Déposer votre thèse

Après acceptation de la thèse par le jury, et une fois les éventuelles corrections requises effectuées, le secrétariat de votre faculté vous délivre un imprimatur qui vous permet d'initier le dépôt de votre thèse.

Dans l'Archive ouverte UNIGE, commencez par déposer :

  1. la version électronique de la thèse
  2. l'imprimatur signé par le doyen
  3. le mode de publication signé par le doyen (pour la faculté des Sciences seulement !)

Attention, un résumé court de 150 mots (abstract) doit obligatoirement être saisi lors du dépôt. Pensez dès lors à préparer cet abstract et à numériser l'imprimatur et éventuellement le "mode de publication" avant de commencer le dépôt. Pour les thèses d'avant 2010, nous demandons une autorisation de diffusion.

Nouveau depuis le 20.06.2022 : le dépôt d'exemplaires imprimés n'est plus requis, mais reste possible auprès de la Bibliothèque de Genève, Dépôt légal, Promenade des Bastions 8, 1205 Genève.

Signer le contrat diffusion

L'Université ayant adopté la signature électronique pour un certain nombre de documents, la signature du Contrat de dépôt, d’archivage et de diffusion électroniques d’une thèse universitaire s’effectue en ligne (voir un spécimen de contrat).

Concrètement, dans les jours qui suivent le dépôt de votre thèse, vous allez recevoir par DocuSign un email vous invitant à remplir et signer électroniquement un contrat de diffusion pour votre thèse.

Vous aurez en tout temps accès à ce contrat sur la plateforme de DocuSign.

Obtenir votre titre

Une fois ces démarches effectuées, votre dossier est transmis au Bureau des diplômes de l'Université qui vous fera parvenir votre titre de docteur par courrier recommandé. Nous ne pouvons pas répondre à des questions concernant votre diplôme. Merci de les contacter diplomes(at)unige.ch.

Renseignements

Pour toute demande de renseignement, veuillez vous référer à notre Foire aux Questions. Vous pouvez aussi vous adresser à archive-ouverte-theses(at)unige.ch. Nous répondons aussi au téléphone les matins, du lundi au vendredi (022 379 92 02).

Foire aux Questions

Notre Foire aux Questions traite de différentes thématiques, comme le "Dépot des thèses", leur "Diffusion" ou la "Préparation des fichiers", mais aussi de diverses autres questions techniques.

Voir aussi

Deux sites intéressants proposent des trucs et astuces, ainsi que des tutoriaux, pour la rédaction de la thèse et la génération des fichiers :