Masters

Retour vers l'Archive ouverte :
Déposer - - Rechercher

Déposer votre mémoire de master

Après acceptation du travail par les instances concernées, et une fois les éventuelles corrections requises effectuées, l'auteur-e pourra déposer son mémoire de master au format électronique dans l'Archive ouverte UNIGE.

Les conditions édictées par les différentes facultés, sections ou départements doivent être respectées. Elles sont disponibles auprès du secrétariat des étudiant-es de chaque entité.

Le dépôt dans l'Archive ouverte nécessite de s'identifier à l'aide d'un compte Switch edu-ID valide. Lorsque celui-ci n'est plus actif, l'étudiant-e devra s'adresser à son secrétariat des étudiant-es.

A noter que lors du processus de dépôt, un résumé court de 150 mots (abstract) devra obligatoirement être saisi.

Ajout d'une licence Creative Commons

Lorsqu'une œuvre va être diffusée librement sur internet (Accès libre), son auteur/trice peut décider de lui attribuer une licence du moment qu'il/elle est titulaire de l'ensemble des droits d'auteurs.

Dans sa politique Open Access, l'Université de Genève recommande de choisir la plus ouverte possible, typiquement la Creative Commons Attribution (CC BY), sauf lorsqu'il est nécessaire d'imposer des restrictions particulières.

Concrètement, il est recommandé d'indiquer clairement la licence sur l'oeuvre elle-même, en plus que de la mentionner dans le formulaire de dépôt du fichier.

Condition de dépôt

Seules les masters universitaires (Master thesis) et les masters d'études avancées dont le texte intégral est librement consultable sont affichées par défaut dans l'Archive ouverte UNIGE en conformité avec les directives facultaires.

Les documents portant des anciennes dénominations comme les mémoires de licence sont traités comme des masters. La dénomination correcte peut être mentionnée dans le champ "Remarque".

Un résumé des conditions par faculté est présenté ci-dessous :

Possibilité de dépôt des masters dans l'Archive ouverte
 MasterMaster d'études avancées
Sciences Oui, mais en accès restreint Oui
Médecine

Obligation. En accès restreint. Diffusion en accès libre sur recommandation

Oui
Lettres

Oui, si note 5.5 ou plus.

  • Il est nécessaire de joindre au mémoire une autorisation de dépôt signée par le/la directeur/trice de master
*
Théologie

Oui, si note 4 ou plus

  • Il est nécessaire de joindre au mémoire une autorisation de dépôt signée par le/la directeur/trice de master
*
SDS

Obligation.

Diffusion en accès libre ou restreint si note 5 ou plus.

Oui, sur recommandation du jury
GSEM Oui, sur recommandation du jury Oui, sur recommandation du jury
Droit Oui, si note 6 *
FPSE Obligation. En accès libre que si note 5.5 ou plus Obligation. Accès libre que si note 5.5 ou plus
FTI Obligation. Jury décide du niveau de diffusion *
GSI Oui, si note 5.5 ou plus et publié dans la collection Mémoires électroniques *

* : type de document non mentionné dans la directive

Recherche et consultation des masters

Par défaut, les masters dont le texte est en accès restreint ou fermé n'apparaissent pas dans les résultats de recherches. Le but est de permettre aux facultés d'archiver à long terme toutes les masters, de générer des bibliographies et de garder trace de ces travaux d'étudiants sans diminuer le prestige des autres publications scientifiques de l'Archive ouverte. Il est possible toutefois de faire apparaître ces masters en activant le paramètre d'affichage ad hoc. Celui-ci peut être modifié de manière permanente directement dans le profil des personnes enregistrées.