Thèses

Thèses

Retour vers l'Archive ouverte :
Déposer - - Rechercher

La remise du diplôme et le port du titre de docteur-e PHD/MD ou du titre DAPS de l'Université de Genève ne sont possibles qu’après le dépôt de la version définitive de la thèse en format électronique conformément à la Directive sur le dépôt et la diffusion des documents scientifiques dans l’Archive ouverte UNIGE, articles 13 et 14.

Déposer votre thèse

Après acceptation de la thèse par les instances concernées, et une fois les éventuelles corrections requises effectuées, l'auteur-e devra déposer les divers documents suivants au format électronique dans l'Archive ouverte UNIGE :

  1. la version électronique de la thèse et ses annexes (un ou plusieurs fichiers);
  2. pour les PHD/MD, une version numérisée (scan) de l'imprimatur décerné par la faculté et signé par le décanat;
  3. pour les PHD de la faculté des Sciences, une version numérisée (scan) du mode de publication signé par le décanat et la direction de thèse.

La remise d'exemplaires imprimés n'est plus requise mais reste possible auprès de la Bibliothèque de Genève, Dépôt légal, Promenade des Bastions 8, 1205 Genève.

Lors du processus de dépôt, un résumé court de 150 mots (abstract) devra obligatoirement être saisi.

Signer le contrat DE diffusion

L'Université ayant adopté la signature électronique pour un certain nombre de documents, la signature du Contrat de dépôt, d’archivage et de diffusion électroniques d’une thèse universitaire s’effectue en ligne. Un spécimen de contrat est mis à disposition à titre d'information.

Dans les jours qui suivent le dépôt des documents requis, l'auteur-e reçoit un email de l'entreprise DocuSign l'invitant à remplir et signer électroniquement le contrat de diffusion pour sa thèse. Une procédure différente existe pour les thèses soutenues avant 2010 qui font l'objet d'une simple autorisation de diffusion.

Obtenir le diplôme

Lorsque le dépôt est complété, le dossier est automatiquement transféré :

  • pour les doctorats PHD/MD, au Bureau des diplômes de l'Université qui enverra par courrier recommandé le diplôme;
  • pour les doctorats DAPS, à la direction du programme qui commandera le diplôme auprès du Centre pour la formation continue et à distance et l'enverra par courrier recommandé ou le remettra en mains propres lors d’une cérémonie de remise de diplômes.

Renseignements

La Foire aux Questions tente de répondre à la plupart des demandes courantes. Si la réponse à une question n'est pas satisfaisante, merci d'adresser la demande à archive-ouverte-theses(at)unige.ch. Nous répondons aussi au téléphone les matins, du lundi au vendredi (022 379 92 02).