Campus 86

Actus

Prix Leenaards 2007, le palmarès

Trois équipes de chercheurs de Genève et Lausanne ont été primées par la Fondation Leenaards pour leur recherche sur les grands prématurés, sur de nouvelles thérapies contre le cancer et sur la lutte contre les maladies hémorragiques et les thromboses. Elles se partageront 1,2 million de francs pour développer leurs travaux durant trois ans. La première équipe – Petra Hüppi (HUG/UNIGE) et Koviljka Barisnikov (UNIGE), Cristina Borradori Tolsa (HUG/UNIGE) et Margarita Forcada Guex (CHUV) – s’efforcera de mieux comprendre les effets d’une naissance prématurée sur le développement cérébral et, à long terme, sur les compétences scolaires et sociales. L’équipe du professeur Andreas Mayer (UNIL) et des docteurs Robbie Loewith (UNIGE) et Claudio De Virgilio (UNIGE), se focalisera sur l’importance d’une protéine à la base des dérèglements provoquant des cancers afin de développer de nouveaux moyens diagnostiques et thérapeutiques. Enfin, l’équipe des docteurs Anne Angelillo-Scherrer (CHUV), Brenda Kwak (HUG/UNIGE) et Pierre Fontana (HUG/UNIGE) cherchera à mieux comprendre la formation du caillot sanguin afin de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques pour lutter contre les maladies hémorragiques et les thromboses.

Fondation Leenaards 

Une base de données pour lutter contre les maladies infectieuses

Faciliter la mise au point de médicaments destinés à combattre les maladies infectieuses qui affectent le monde en développement: tel est l’objectif du Drug Target Prioritization Network. Réunissant des chercheurs du monde entier sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce réseau a lancé au printemps dernier une nouvelle base de données informatique en accès libre. Elle contient des informations relatives à la découverte ciblée de médicaments contre les agents pathogènes responsables du paludisme, de la tuberculose, de la maladie africaine du sommeil, de la leishmaniose, de la maladie de Chagas et d’helminthiases telles que la schistosomiase et la filariose. Des maladies qui sont la cause de plus de 6 millions de morts par an.

Kurt Hostettmann distingué par la Société européenne de phytochimie

La médaille de la PSE (Phytochemical Society of Europe) a été décernée à Kurt Hostettmann lors d’une cérémonie tenue à l’Université de Cambridge le 17 avril dernier. Professeur ordinaire au laboratoire de pharmacognosie et de phytochimie, Kurt Hostettmann est le cinquième scientifique de renom distingué par le PSE depuis sa création, le comité scientifique se réservant le droit de ne pas attribuer de distinction systématiquement.

Cyrille Simonnet reçoit la Médaille George Sarton

Professeur au sein de l’Institut d’architecture, qu’il a dirigé de 1998 à 2002, Cyrille Simonnet a reçu le 15 mars dernier la Médaille George Sarton. Cette prestigieuse distinction est attribuée depuis 1995 à un historien des sciences s’étant particulièrement distingué dans ses travaux tout au long de sa carrière académique.

Marianne Starlander reçoit le Prix «venture leaders» 2007

Marianne Starlander, chargée d’enseignement au sein de l’Ecole de traduction et d’interprétation, fait partie des 20 lauréats de la seconde édition du Prix venture leaders. Ce prix, décerné à l’initiative de l’Agence pour la promotion de l’innovation, lui permettra de suivre un programme intensif de développement entrepreneurial et de commercialisation de produits high-tech dans la région de Boston pendant dix jours. Le projet primé concerne un logiciel de traduction parlée dans le domaine médical.

François Ost récompensé par la Communauté française de Belgique

François Ost, professeur associé à la Faculté de droit, vient de recevoir le Prix quinquennal de l’essai décerné par la Communauté française de Belgique pour son ouvrage Raconter la loi: aux sources de l’imaginaire juridique, publié à Paris chez Odile Jacob en 2004. Né à Bruxelles le 17 février 1952, François Ost est à la fois juriste, philosophe et écrivain. Il est l’auteur de nombreux articles dans des revues spécialisées nationales et internationales. Ses travaux portent notamment sur la philosophie et la théorie du droit, la philosophie des droits de l’homme, les fondements du droit de l’environnement ou les rapports entre le droit et la littérature.