Campus 90

Actus

Bourse européenne pour deux chercheurs en sciences affectives

Tania Singer et Gilles Pourtois, deux chercheurs au Pôle national de recherche en sciences affectives, ont chacun décroché une bourse du Conseil européen de la recherche. Ils ont obtenu respectivement 2, 4 millions et 1, 4 million de francs. Ces sommes permettront aux deux scientifiques de poursuivre leurs travaux pendant cinq ans. Tania Singer développe un projet de recherche sur les mécanismes neuronaux hormonaux et psychologiques qui régissent les comportements sociaux. Gilles Pourtois étudie le rôle de l’anxiété sur l’attention sélective et la prise de décision. Les deux chercheurs ont été sélectionnés parmi 9000 dossiers de candidature toutes sciences confondues. Ces bourses du Conseil européen de la recherche ont été créées en février 2007 pour soutenir les jeunes chercheurs européens.

Stage d’été pour jeunes physiciennes

MaNEP, le pôle de recherche national sur les nouveaux matériaux de l’UNIGE, offre aux étudiantes en physique de 3e et 4e année la possibilité d’effectuer un stage d’un mois au sein d’un groupe de recherche du pôle. Les candidatures doivent être soumises avant le 30 juin 2008. Un soutien financier est alloué aux candidates sélectionnées. Les stages ont lieu entre juillet et septembre.
Promotion des femmes à MaNEP

Création d’une société suisse de sexologie à Genève

Inaugurée en février dernier à Genève, la Société suisse de sexologie vise à promouvoir le développement de la sexologie en Suisse, à clarifier l’offre dans ce domaine et à défendre une approche à la fois scientifique et humaniste répondant à des standards de soins élevés en accord avec le concept de santé sexuelle promulgué par l’OMS. Présidée par le Dr Francesco Bianchi-Demicheli, privat docent au sein de la Faculté de médecine et médecin responsable de la consultation de gynécologie psychosomatique et sexologie (CGPS) aux Hôpitaux universitaires de Genève, elle regroupe des professionnels de la santé issus de différentes spécialisations médicales (psychiatrie, gynécologie, urologie, chirurgie plastique).

Professeurs boursiers: six nouveaux bénéficiaires à Genève

En février 2008, 36 jeunes chercheuses et chercheurs ont été retenus par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) pour bénéficier d’un subside de professeur boursier. Ces derniers seront actifs dans huit universités cantonales et dans les deux EPF. Six d’entre eux sont basés à l’Université de Genève. Un soutien d’un montant moyen de 1,4 million par personne, réparti sur quatre ans, donnera à ces jeunes chercheurs hautement qualifiés la possibilité de constituer une équipe et de lancer leur propre projet. Les bénéficiaires de ces subsides profitent ainsi d’une bonne position de départ pour la suite de leur carrière. Depuis 1999, le FNS a accordé au total 313 subsides de professeurs boursiers. 89% des professeurs boursiers encouragés dans le cadre de la première mise au concours ont été nommés professeurs par la suite.

Les Archives de l’UNIGE en libre accès

En 2006 , l’Université a entrepris de sauvegarder un certain nombre de cours enregistrés depuis les années 1970. Accessible depuis le serveur audiovisuel Mediaserver, une grande partie de ces archives institutionnelles est disponible en accès libre, sans limitation à la seule communauté universitaire genevoise, depuis janvier 2008. Destiné à faciliter l’accès au savoir pour tous et à valoriser la production universitaire, le dispositif permet de réentendre les voix de quelques grandes figures comme Jean Starobinski ou Michel Butor. Mediaserver propose également divers types de documents audiovisuels produits par l’Université, tels que des cours récents, des conférences ou des documentaires enregistrés sur les différents sites de l’Université.