Campus n°97

Actus

Michel Valloggia entre à l’Académie des Belles-Lettres

Michel Valloggia, professeur honoraire au Département des sciences de l’Antiquité de la Faculté des Lettres, a été élu le 6 novembre dernier au grade de membre correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, qui est l’une des cinq Académies constitutives de l’Institut de France. Cet égyptologue de renommée internationale a occupé la chaire de langue et civilisation de l’Egypte ancienne entre 1988 et 2008. Auteur de nombreuses publications, il a également dirigé des fouilles dans les oasis de Kharga et Dakhla de 1977 à 1993, avant de prendre la direction de la mission archéologique de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire et de l’Université de Genève à Abou Rawash. Découvreur de la 110e pyramide d’Egypte en 2002, le professeur Valloggia a officié en qualité de membre du bureau du haut comité exécutif de l’Unesco pour la création du Musée de la Nubie à Assouan et du Musée de la civilisation égyptienne au Caire. L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a pour mission de promouvoir «l’étude scientifique des monuments, des documents, des langues et des cultures des civilisations de l’Antiquité, du Moyen Age et de l’âge classique ainsi que des civilisations non européennes».

Walter Reith remporte le Prix Cloëtta

En 2009, le Prix Cloëtta a récompensé Walter Reith, professeur associé au Département de pathologie et immunologie à la Faculté de médecine de l’Université de Genève, et Margot Thome Miazza, professeure associée au Département de biochimie de l’Université de Lausanne. Ce prix est décerné chaque année depuis 1974 à des personnalités suisses ou étrangères pour leur contribution aux progrès de la médecine. Walter Reith a été honoré pour ses travaux sur la régulation des gènes impliqués dans des maladies auto-immunes.

Nicolas Gisin est honoré par le prix John Stewart Bell

L’Université de Toronto a décerné au mois d’août 2009 le premier prix John Stewart Bell à Nicolas Gisin, professeur au Groupe de physique appliquée de la Faculté des sciences. John Stewart Bell est un physicien nord-irlandais qui a mis au point une formule (les inégalités de Bell) essentielle pour les expériences de physique quantique dites de «non-localité». Ce scientifique, qui a travaillé au CERN, est mort à Genève en 1990.

Les tribunaux internationaux recrutent des étudiants genevois

Un accord inédit a été conclu le 5 octobre dernier entre l’Université de Genève et les Tribunaux pénaux internationaux de La Haye. Plus précisément, le texte permet aux Bureaux de la défense du Tribunal pour l’ex-Yougoslavie et du Tribunal spécial pour le Liban de proposer des recherches juridiques à des étudiants sélectionnés au sein de la Faculté de droit, de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) ainsi que de l’Académie de droit international humanitaire et des droits humains (ADH). Le travail des étudiants est effectué sous la supervision des professeurs Paola Gaeta et Robert Roth. Après validation, le rapport est remis aux Bureaux de la défense qui peuvent l’utiliser lors des procès. Les étudiants ont ensuite la possibilité de suivre les audiences à La Haye.

Une doctorante genevoise remporte un prix d’excellence

L’Association genevoise de femmes diplômées des Universités (AGFDU) a attribué son Prix d’excellence 2009 à Nicole Weyeneth, doctorante du Département de zoologie et biologie animale à la Faculté des sciences. Sa thèse de doctorat est intitulée «Evolution biogéographique et conservation des chauves-souris de Madagascar». L’AGFDU précise qu’elle a eu «le plaisir de constater un intérêt et une implication grandissante de l’Université de Genève sur la question de la promotion des formations universitaires et des carrières professionnelles des femmes». L’AGFDU, fondée en 1921, a pour vocation de constituer un réseau d’échanges et de soutien entre femmes diplômées de toutes les universités suisses ou étrangères.