Cours public sur le Moyen Âge

Depuis 2004, chaque semestre de printemps, a lieu un cours public sur le moyen âge destiné à rassembler le public universitaire – enseignants et étudiants – et un public de la cité, plus large et non moins curieux de découvrir les nombreuses facettes de l’univers médiéval. Ce cours se présente sous la forme d’un cycle de conférences, réunissant autour d’un thème, qui varie chaque année, les contributions de différents intervenants, dans la majorité des cas médiévistes de l’Université de Genève : historiens, historiens de l’art, archéologues, philosophes, théologiens, spécialistes des langues et littératures médiévales…

Le programme détaillé du cours est mis en ligne dans le courant du mois de février. Les conférences sont indépendantes les unes des autres, ouvertes à tous et gratuites. Le cours sera enregistré et disponible sur Mediaserver.

Semestre de printemps 2026

Le cours public du Centre d’Études Médiévales aura lieu au semestre de printemps les mercredis de 18h15 à 19h, dans l'auditoire Phil 201 Hersch (Philosophes) et portera le titre suivant :

Mythes et allégories au Moyen Âge

Conférence inaugurale : Jean-Claude Mühlethaler (Université de Lausanne), Du bon (ou mauvais?) usage d’une figure mythologique : Enée au Moyen Âge - 25 février

Le semestre de printemps verra se dérouler pour la vingt-troisième année consécutive le cours public sur le Moyen Âge. Ce cycle thématique de conférences réunit les contributions de divers intervenants rattachés au Centre d’études médiévales de Genève (CEM) : historiens, historiens de l’art, archéologues, philosophes, théologiens, spécialistes des langues et littératures médiévales. Cette vingt-troisième édition s’intéresse à la question des mythes et du langage allégorique qui se sont développés, parfois conjointement, pendant la période médiévale. Il s’agira ici d’envisager les différentes formes que peuvent revêtir ces deux genres. On sait en effet que les mythes antiques n’ont jamais cessé d’inspirer aussi bien les auteurs de textes que les artistes du moyen âge. Par ailleurs, l’allégorie, depuis le XIIIe siècle en tout cas, irrigue elle aussi les arts et les lettres de cette période. Ce thème est ainsi en rapport direct avec celui du module transversal de littérature offert par des médiévistes de la Faculté des Lettres (« Mythes et allégories au Moyen Âge », module proposé aux étudiants de Langues et littératures françaises et latines médiévales [MA : Littératures du Moyen Âge], d'Histoire et civilisation du Moyen Âge [MA2 : Littératures du Moyen Âge] et d’Études médiévales [MA1, MA2 ou MA3]).
Le programme détaillé sera disponible au début du semestre de printemps.
Nous ne saurions trop encourager les étudiants médiévistes à suivre ce cycle de conférences, occasion unique d’entendre autant de spécialistes de plusieurs disciplines en lien avec le Moyen Âge se concentrer sur un thème commun sur la durée d’un semestre. Le cours est ouvert à toute personne intéressée.